Véronique Waroux interpelle Carlo Di Antonio sur le contournement de Gages

Véronique Waroux interpelle Carlo Di Antonio sur le contournement de Gages

Véronique Waroux interpelle Carlo Di Antonio sur le contournement de Gages

Au Parlement wallon, la députée Véronique Waroux (cdH) a interpellé le Ministre Di Antonio (cdH) sur le contournement de Gages. L’occasion pour lui de faire le point sur le dossier.

Annoncée fin de l’année, l’introduction de la demande de permis d’urbanisme de la « route Pairi Daiza » se fait attendre. Dernièrement, Véronique Waroux a interpellé le Ministre wallon des travaux publics Carlo Di Antonio. Le Ministre en a profité pour faire le point sur ce dossier.

La dernière réunion de la Task Force date de novembre 2017. Un accord semblait alors s’être dégagé pour le tracé de la « route Pairi Daiza ». Un chantier qui sera phasé en 3 parties. La première partant du parc jusqu’à la N523, la deuxième de la N523 jusqu’à la N525 et enfin une troisième phase de la N525 à la N7 en longeant un temps les voies de chemin de fer.

La phase 3 toujours à l'étude

"Il n’y a pas d’accord totalement définitif sur cette phase 3. Le volet mobilité a été appréhendé via un bureau spécialisé et fera partie du dossier qui sera introduit dans le cadre de la procédure de permis d’urbanisme" explique Carlo Di Antonio. De plus de nouveaux relevés vont être effectués le long de la voie de chemin de fer afin de déterminer précisément le passage de la route.

En décembre dernier, le bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier (PS) a annoncé le tracé comme étant définitif. Dans sa réponse à Véronique Waroux, le Ministre nuance les propos du maïeur athois : "Les propos du bourgmestre d’Ath n’engagent que lui. Comme déjà expliqué précédemment, le tracé comprend 3 phases et un consensus s’est dégagé en Task Force sur cette proposition qui sera soumise à la procédure du permis".

Carlo Di Antonio rappelle qu’après la procédure de consultation, la décision d’octroyer ou non le permis reviendra au fonctionnaire délégué. Celui-ci pourra se prononcer sur chacune des 3 phases.

N.J.