La messe est dite pour l’union des oppositions

La messe est dite pour l’union des oppositions

La messe est dite pour l’union des oppositions

Si à Antoing l’opposition avait affiché de timides rapprochements et qu’il était même question d’un front commun pour contrer un PS en majorité absolue depuis des décennies, le projet a été tué dans l’œuf ce vendredi.

Une première réunion pourtant fructueuse avait eu lieu le 10 janvier entre l’union citoyenne d’Antoing, le groupe ouverture et le conseiller indépendant. UCA était prêt à laisser la tête de liste au chef de file de GO, Jean-Bernard Vivier. Sabine Mahieu (UCA) aurait hérité de la 2ème place et Samuel Vincent (UCA) de la 3ème.
UCA s’est, lors de la seconde réunion, entendu dire que les membres de GO « ne soutiendraient pas une liste commune », une occasion manquée selon UCA.

Le groupe s’est exprimé dans le communiqué que voici : « Depuis plusieurs mois l'opposition antoinienne forte de 6 conseillers avait entrepris un rapprochement dans ses positions au Conseil communal : séance muette, déclarations communes… Pour concrétiser ces actions conjointes en vue des prochaines élections, UCA a été à l'origine de réunions destinées à essayer d’établir une liste d'opposition unique autrement qu'en en parlant dans la presse… Pour rappel le système électoral corrige la proportionnalité des votes en introduisant une clé arithmétique favorisant toujours le parti le plus fort. En présence de plusieurs listes dispersant les voix, le parti majoritaire peut engranger un bonus de 30 % en sièges. Si seules 2 listes sont en présence le résultat profite davantage à l'opposition, le nombre de sièges devenant quasi proportionnel au nombre de voix. Le 2e parti d'opposition a refusé de poursuivre les pourparlers. Tout en étant conscients qu'il s'agit de la seule tactique pour faire vaciller la majorité rouge, les « sages" de ce parti ont décidé de ne pas s'allier à UCA mais de fédérer les « miettes « de l'opposition représentée ou non au Conseil. UCA déforcé de 2 de ses ex-membres qui n'avaient pas brillé par leurs actions et avaient farouchement refusé de se plier aux règles du parti, comme de ristourner une partie de leurs jetons de présence, présentera donc une liste qui mêlera élus, anciens et nouveaux candidats dont une partie sera issue du parti Ecolo. »

A.O.