Passage à niveau 26 : une délégation de riverains chez Infrabel

615 riverains avaient signé une pétition contre la suppression du passage à niveau 26.
Ce mercredi 22 novembre, une petite délégation d’indignés petit-enghiennois sera reçue chez Infrabel et compte bien se rendre ensuite chez François Bellot, Ministre fédéral de la Mobilité et des Transports, afin de déposer la pétition en question.
Rappelons qu’Infrabel a introduit une demande de permis de bâtir pour modifier la voirie de la Drève du corps de garde. Une nouvelle enquête publique se clôture ce 27 novembre.
Comme elle le dit sur son site, c’est par mesure de sécurité qu’ « Infrabel entend remplacer, dans la mesure du possible, un maximum de passages à niveau par un pont, un tunnel, une voie parallèle ou une piste cyclable. C'est toujours en étroite concertation avec les autorités locales et les riverains que nous recherchons ces solutions de remplacement pour la mobilité. » Selon elle, au poste 26 serait créé un petit tunnel pour les cyclistes.
Damien Buxant, l’un des signataires de la pétition, explique. "Il y a actuellement une nouvelle enquête pour créer des zones de demi-tours. Bien sûr, nous sommes contre. Nous continuons à nous mobiliser et appelons la population à nous rejoindre. Au moins, nous avons réussi à obtenir une entrevue." Il ajoute : "Je ne vois pas l’intérêt d’enlever ce passage à niveau, comme tous les autres d’ailleurs. On parle de sécurité, mais plus globalement, que va-t’il se passer quand il y aura par exemple, des accidents frontaux dans ces tunnels ? Et combien tout cela va coûter ?"
On saura demain si les irréductibles se feront entendre. En tout cas, ils résistent encore et toujours.
D.R.
•
Fil info