Bruno Lefebvre ne présidera plus le conseil communal

Nouveau décret wallon oblige, Bruno Lefebvre, député-bourgmestre de la cité de aviateurs, ne présidera plus les séances du conseil communal.
Selon le décret wallon appliqué depuis le 12 octobre les bourgmestres empêchés ne pourront, désormais, plus présider les séances du conseil communal de leurs communes.
Ce lundi soir, Bruno Lefebvre a donc été remplacé dans ses fonctions de président par Claude Ghilmot (conseiller communal PS). Le député-bourgmestre endossera désormais le rôle de chef de groupe de la majorité.
Un vrai changement ?
«Je ne suis pas rassuré quand j’entends Bruno dire que ça ne changera rien dans les faits» a lancé d’entrée de jeu, Claudy Demarez, chef de file MR. «Il ne s’agit pas seulement de ne plus présider le conseil communal» a-t-il souligné.
En effet, le décret Wallon prévoit également d’autres dispositions à l’encontre des bourgmestres empêchés. Ceux-ci ne pourront par exemple plus prendre part aux réunions du collège communal, assurer la communication officielle de la commune ou encore disposer d’un local fixe à la commune.
Bruno Lefebvre a répondu du tac au tac à ce qu’il qualifie «d’attaques en règle de la minorité». Le plus jeune bourgmestre de Wallonie picarde a rappelé que son rôle à la commune était bénévole depuis son élection en tant que député et a de nouveau marqué son opposition au nouveau décret wallon. Selon lui, ces nouvelles dispositions ne seraient que «de la poudre aux yeux». «Je tiens à rappeler qu’aucun député-bourgmestre n’a été impliqué dans les récents scandales comme celui de Publifin» a-t-il encore précisé.
«Je choisirais Chièvres en 2018»
L’homme fort de Chièvres a profité de ce changement de présidence pour rappeler qu’en 2018, s’il doit faire un choix entre sa carrière de député et de bourgmestre, il privilégiera son mandat local.
Notons tout de même que lors de la séance du conseil de ce lundi soir, le nouveau président de séance a cédé la parole, presque systématiquement, à Bruno Lefebvre pour présenter les points inscrits à l’ordre du jour.
N.J.