Ipalle et les ressourceries, une affaire qui roule
Cela fait 11 ans que l’intercommunale Ipalle a noué un partenariat avec les différentes ressourceries de Wallonie picarde.
A quelques jours de la Semaine européeen de la réduction des déchets, les ressourceries Le Carré et La Poudrière, en collaboration avec Ipalle, ont installé leurs quartiers dans les trois principales gares de Wallonie picarde. Après Mouscron hier et Ath demain, c’est à Tournai que tous ont sensibilisé le public à la réutilisation de biens ce mercredi.
Les Wallons picards champions de Wallonie
Avec près de 1 700 tonnes collectées en 2016 par les différentes ressourceries de la région, la Wallonie picarde peut se targuer d’être la meilleure élève du sud du pays en matière de réemploi.
Ce titre symbolique est le fruit du partenariat existant depuis plus d’une décennie entre Ipalle et le réseau Ressources, liant l’intercommunale de gestion des déchets aux ressourceries Le Carré (Ath, Froyennes, Lessines, Mouscron et Tournai) et La Poudrière (Péruwelz).
Grâce aux milliers de tonnes d’objets et de meubles ayant fait l’objet d’une réutilisation, Ipalle a rétribué aux ressourceries le montant évité pour le traitement des déchets.
Autre atout de ce partenariat : son inscription dans les trois piliers du développement durable que sont le social, l’économie et l’environnement.
Reportage complet ce soir dans le journal télévisé.
F.T.