Le projet de la Fondation Pairi Daiza se fera à la forêt de Saint-Michel-Freyr

Le gouvernement wallon a sélectionné le projet présenté par la Fondation Pairi Daiza qui viendra renforcer les compétences du DNF en vue d’une gestion différenciée de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr.
"Ce partenariat public-privé permettra l’expérimentation d’un nouveau mode de gestion orienté sur la conservation de la nature et, d’autre part, sur l’opportunité d’utiliser ce projet comme levier pour un développement touristique raisonné tout en maintenant le principe du régime forestier inhérent aux propriétés publiques et garant d’un équilibre fonctionnel", indique le gouvernement wallon.
Le projet de la Fondation repose sur trois objectifs stratégiques: renaturer le massif forestier, ré-enchanter la forêt et ses utilisateurs, et valoriser économiquement des produits forestiers de qualité.
Le projet de la Fondation Pairi Daiza repose sur la participation active des acteurs et des usagers de la forêt.
Un contrat de gestion d’une période minimale de 20 ans renouvelable a été rédigé. Ce dernier délimitera les droits et devoirs de chacune des parties. Le projet sera présenté au gouvernement endéans les 3 mois.
Rédaction en ligne