Une éolienne installée sur l'aire d'autoroute Nandy Gennotte

Une éolienne installée sur l'aire d'autoroute Nandy Gennotte

Une éolienne installée sur l'aire d'autoroute Nandy Gennotte

Elle sera exploitée par la coopérative Courant d'Air.

La SOFICO a attribué ce vendredi de nouvelles concessions permettant l'implantation de trois nouvelles éoliennes sur deux aires autoroutières wallonnes. Un éolienne sera installée sur l'aire Nandy Gennotte à Péruwelz. Elle sera exploitée par la coopérative Courant d'Air. 
 
Le ministre wallon Carlo Di Antonio précise que les demandes de permis peuvent dès à présent être introduites et rappelle que grâce aux mesures de simplification administrative du CoDT, les éoliennes peuvent désormais être autorisées, sans dérogation au plan de secteur, dans des couloirs de 1.500 m le long des autoroutes et des parcs d’activités économiques. "Au total, le productible moyen annuel de ces trois éoliennes sera d’environ 24 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 7000 ménages, souligne Carlo Di Antonio. Ces deux projets contribuent activement aux objectifs régionaux de production d’énergie renouvelable et de lutte contre le réchauffement climatique. Ils permettront également de valoriser économiquement le territoire de la SOFICO qui présentent des surfaces disponibles pour ce type de projet : échangeurs autoroutiers, aires autoroutières." 

Pour le Ministre, il s’agit également d’une concrétisation des engagements pris par le Gouvernement wallon dans le cadre de la COP21. 

Rédaction en ligne