La majorité lessinoise veut-elle museler l’opposition ?

Ambiance tendue au conseil communal de Lessines ce jeudi soir. En cause, une volonté de changer le règlement d’ordre intérieur du conseil communal.
Les conseillers de l’opposition se sentent clairement visés.
Ce jeudi soir, un point particulièrement chaud était soumis au vote lors du conseil communal de Lessines. La teneur ? Changer le règlement d’ordre intérieur du conseil communal et ainsi limiter le nombre de questions et le temps de celles-ci par les conseillers communaux.
Désormais, les conseillers auront le droit de poser une seule question par séance du conseil et cette dernière ne devra pas dépasser 2 minutes. La réponse du membre du collège concerné par la question ne devra pas non plus 2 minutes. Le conseiller questionnant le collège aura ensuite un droit de réponse d’une minute.
Museler l’opposition ?
Pour l’opposition, cette mesure a un but clair : museler la minorité à un peu plus d’un an du prochain scrutin communal. Pour le groupe Ecolo, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une gifle à la démocratie. Pour le PS, il s’agit d’une manœuvre de la majorité pour éviter les questions dérangeantes.
Pour la majorité, cette mesure a un tout autre but : préserver un climat de travail sain et efficace. Elle veut également éviter que certains conseillers ne monopolisent la parole en fin de séance du conseil.
Ce changement a été approuvé, il fallait s’en douter, majorité contre opposition. Isabelle Privé, elle, a décidé de quitter la séance au moment du vote.
N.J.