Alcool, menaces, croix gammée : des scouts tournaisiens maltraités
Des scouts de l'unité St-Paul ont reçu un accueil très particulier d'une unité namuroise.
Le 9 juillet dernier, sept scouts de l’unité St-Paul de Tournai ont passé la nuit dans le camp d’une unité namuroise à Villers-Sainte-Gertrude.
Vers 2h du matin, les scouts tournaisiens sont réveillés par des jets de projectiles lancés par des animateurs namurois sous l’emprise de l’alcool. Armés de battes de baseball, ils vocifèrent des menaces à caractère sexuel. Apeurés, trois scouts s’enfuient dans les bois. L’un d’entre-eux se blesse.
Plaidant la mauvaise blague, les scouts namurois invitent les Tournaisiens à rejoindre leur campement. C’est alors qu’ils découvrent au sol une croix gammée enflammée et entendent certains scouts namurois crier « gloire et honneur à Hitler ».
Face à ces agissements, les Tournaisiens appellent leur responsable par téléphone. Ce dernier arrive rapidement sur les lieux. Il faut attendre 5h du matin pour que l’incident se termine.
« La fédération a été directement contactée via le numéro d’urgence. Nous avons mis en place une procédure qui vise à analyser les faits et à prendre les mesures nécessaires vis-à-vis des animateurs qui ont réalisé cette mise en scène de mauvais goût », commente Adrien Mogenet, porte-parole de la fédération des scouts.
Les auteurs de ces faits risquent une exclusion temporaire ou définitive.
N.L. et J.C.