La ville de Tournai rachète la Tour Henri VIII

La ville de Tournai rachète la Tour Henri VIII

“La mise en valeur du patrimoine militaire de Tournai sera bientôt au centre d’une vaste réflexion” a déclaré ce lundi soir Rudy Demotte en séance du conseil communal.

Ce lundi, lors du conseil communal, il était question de la fameuse Tour Henri VIII, vestige de l’occupation anglaise au XVIe siècle, qui peine à trouver une nouvelle jeunesse.
Vendu pour une somme modique à l’entreprise Monument Hainaut en 2003, l’édifice aurait dû être restauré par cette société sous forme de mécénat, comme l’opération qui avait été menée pour le Fort Rouge avec l’entreprise Dherte. Mais le chantier a tardé à démarrer et, entre temps, les lois sur les marchés publics ont changé.
Devant l’impossibilité de recevoir les subsides annoncés et surtout de travailler avec ses propres ouvriers, Monument Hainaut a jeté le gant. Ce lundi, la ville a décidé de racheter la Tour au prix de 5.240€, de façon à reprendre la main et réactiver l’obtention du certificat de patrimoine auprès de la Région wallonne, gage de subvention.

Reste à savoir ce qu’il adviendra du litige engagé entre la ville et l’entreprise. Celle-ci réclame en effet la somme de 723.000€ pour la location des échafaudages qui enserrent le monument et les frais d’études. Pas question pour l’administration tournaisienne d’accepter cette lourde facture qui n’a contribué en rien à l’amélioration du bâtiment. Un procès devrait trancher la question dans les mois, voire les années qui viennent.

L.J.