Nouveau cas de grippe aviaire à Tournai

Nouveau cas de grippe aviaire à Tournai

Nouveau cas de grippe aviaire à Tournai

Après Ath, c'est la Cité des 5 clochers qui doit faire face à un cas de grippe aviaire.

Le virus de la grippe aviaire H5N8 a été constaté dans un élevage du village d'Hertain à Tournai. L'AFSCA a fait cette annonce ce vendredi. Une zone tampon temporaire d'un rayon de 3 km a été délimitée autour de ce nouveau cas de contamination. 

Dans cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur. Les détenteurs d’oiseaux et de volailles de ces zones doivent envoyer à leur bourgmestre, endéans les 48 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

C'est le 11ème cas en Belgique. Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus précise : "La situation est toujours préoccupante et la biosécurité reste primordiale afin d’éviter d’impacter les éleveurs professionnels. Je rappelle qu’il est, dans le contexte sanitaire actuel, impératif de faire appel à un vétérinaire si des volailles sont malades ou meurent subitement."

Rédaction en ligne