Marghem : «Pas l'intention de revoir à la baisse les objectifs climatiques»

Marghem : «Pas l'intention de revoir à la baisse les objectifs climatiques»

Marghem : «Pas l'intention de revoir à la baisse les objectifs climatiques»

Face à la polémique, la ministre évoque un "malentendu".

La ministre fédérale de l'Energie, de l'Environnement et du Développement durable a indiqué dans les journaux de Mediahuis qu'elle voulait négocier pour assouplir les ambitions climatiques de la Belgique. Des déclarations qui ont déclenché une vive polémique et de nombreuses réactions. 

Le Premier ministre Charles Michel a réagi en expliquant que cela ne représentait pas la position du gouvernement. Le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio, de son côté, s'est indigné des propos tenus par la ministre tournaisienne. "Assouplir le cadre n'est pas la solution. La Belgique se doit de rester ambitieuse et ne peut s’isoler, sous peine de condamnation massive et justifiée, des politiques climatiques internationales. Donald Trump ne peut figurer l’arbre qui cache une forêt où la politique fédérale trouve refuge. Les enjeux climatiques sont plus importants que la déplorable marche arrière du Président américain. Revoir nos ambitions en conséquences serait un véritable aveu de faiblesse", déclare-t-il.   

Face à la polémique, Marie-Christine Marghem a expliqué qu'il s'agissait d'un "malentendu".  "Je vous rassure, je n’ai pas l'intention de revoir à la baisse les objectifs climatiques de la Belgique pour 2030, c’est un malentendu que je corrige par ce message. Au contraire, toutes mes actions prouvent jusqu'à présent ma détermination à faire de notre pays un exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique pour atteindre nos objectifs en matière de diminution des gaz à effet de serre (développement de l’offshore, mise en place du pacte énergétique inter-fédéral, développement du plan Energie-Climat, normes des produits, mise en place d'une fiscalité verte et de la transition vers une mobilité bas carbone…). La contribution de la Belgique passera donc de 15 à 35% sur la période 2021-2030", a fait savoir la ministre. 

J.C.