20 emplois sauvés chez Clean Lease? La CSC voit rouge

20 emplois sauvés chez Clean Lease? La CSC voit rouge

20 emplois sauvés chez Clean Lease? La CSC voit rouge

Une réunion a eu lieu entre la direction de la blanchisserie Clean Lease et la FGTB ce jeudi. Seule la FGTB était à la table puisque le front commun syndical a éclaté le 10 mai dernier. 

Pour rappel, 69 emplois sont menacés par cette fermeture. Fabrice Delahaye, permanent syndical de la FGTB, s'est réjoui du résultat de cette réunion. "D'abord, l'emploi de tous les chauffeurs, 9 conducteurs, est maintenu à Tournai. Tous sont d'accord. Ensuite, les trois employés sont gardés à Tournai et s'occuperont de la gestion quotidienne des chauffeurs. Enfin, parmi les 60 ouvriers, la direction propose que dix d'entre-eux soient repris sur le site de la maison-mère à Oedelem (Beermen en Flandre occidentale). Lors de la phase n°2 de la procédure Renault, le plan social concernant les 50 autres ouvriers sera abordé", a-t-il confié à l'agence belga. 

Ces déclarations ont fait bondir Eric Lheureux de la CSC Metea. "C'est un mensonge énorme que de dire que la réunion de la FGTB a permis de sauver 14 emplois. Ils n'ont jamais été menacés.  Dès le 30 mars, il a été annoncé par la direction que trois personnes resteraient occupées à Tournai en full service au CHwapi. Les 11 chauffeurs n'ont pas été repris dans l'annonce de la direction. Il n'a jamais été question jusqu'à présent de les licencier."

En ce qui concerne le sauvetage de 10 emplois grâce à un transfert à Oedelem, là aussi la CSC est consternée. "C'est vraiment n'importe quoi ! C'est le CEO Dirk Holvoet lui-même qui le 24 avril a dit que 10 personnes pourraient aller travailler là-bas si elles le désirent. La FGTB n'y est absolument pour rien. Les 10 personnes viennent en déduction éventuelle du chiffre de 53 et pas de 69. La direction sait aussi que peu de travailleurs pourront aller à Oedelem pour ne pas dire aucun."

J.C.