Le résistant Herman Planque mis à l’honneur par la ville de Tournai

Le résistant Herman Planque mis à l’honneur par la ville de Tournai

Le résistant Herman Planque mis à l’honneur par la ville de Tournai

Ce samedi 29 avril 2017, précisément 100 ans après sa disparition, la Ville de Tournai, en collaboration avec sa Commission consultative 14-18, le Conservatoire de Tournai et l’Interpatriotique, a rendu un vibrant hommage à Herman Planque, le roctier d’Allain, devant son monument situé sur la place du hameau.

Au son de l’orchestre à vent du Conservatoire qui a interprété de morceaux de musique d’époque, la cérémonie a rendu hommage au sublime courage de ce jeune homme de 26 ans qui refusa obstinément de travailler de force pour l’envahisseur allemand durant les années 1916 et 1917.
Né à Allain le 3 mars 1890, ouvrier carrier décoré à titre posthume de l’Ordre de Léopold II avec rayure d’or, Herman Planque fut déporté en octobre 1916 dans le camp de travail forcé de Prémontré. Il refusa jusqu’à la mort d’obéir aux injonctions allemandes et donc de travailler contre ses frères et son pays.
Rapatrié à Tournai à la fin avril 1917, non par humanité mais pour terrifier les récalcitrants, le valeureux roctier, revenu à l’état de squelette, mourut le 29 avril 1917.

A travers cette cérémonie, la Ville de Tournai a aussi rendu hommage aux jeunes Tournaisiens qui furent déportés et qui perdirent la vie suite à leur déportation en 1916 et 1917. Au total, ils furent 55. Leurs noms ont été lus par des élèves du cours de diction du Conservatoire de Tournai. Un beau moment rempli d’émotion.

Rédaction en ligne