Eric Domb renonce à son projet à Nassogne
Ce jeudi soir, le conseil communal de Nassogne a voté un nouveau cahier des charges fixant les modalités de location du droit de chasse en forêt. Ce vote met fin au projet "Nassonia" d'Eric Domb, fondateur de Pairi Daiza.
Dans une lettre envoyée aux "amis" de Nassonia, il a fait savoir qu'il renonçait au projet. "Ne nous voilons pas la face. La messe est dite. En approuvant la proposition de leur collège, la majorité des conseillers communaux ont de facto enterré le projet Nassonia porté par la Pairi Daiza Foundation, ses amis et tous les partisans d'une approche durable et responsable de la gestion de nos richesses environnementales."
Eric Domb accepte cette décision mais la regrette. "Quel gâchis, mes amis, quelle occasion manquée ! Pour d'aucuns parmi les édiles communaux, et c'est un enseignement que nous pouvons tirer, une parole donnée n'est pas une parole tenue, la signature d'un pré-accord n'engage à rien et les promesses d'un dialogue valent bien peu face aux sirènes de l'argent facile et les pressions exercées par le lobby des chasseurs."
Et de conclure dans sa lettre : "J'en reste comme vous plus que jamais convaincu "Nassonia" était pourtant un extraordinaire projet novateur et responsable. Repenser la forêt, l'aider à retrouver son visage naturel, redonner à la faune et à la flore les places qui sont les leurs, est indispensable. Pour notre génération, et celles qui nous succèderont. "Nassonia" s'inscrivait dans ce cadre, en proposant d'impliquer tous les acteurs locaux autour d'une même ambition, celle de redonner sa place à la Nature et de construire un équilibre harmonieux entre ceux qui y vivent et ceux qui en vivent."
Rédaction en ligne