Permis refusé pour le parc éolien Leuze-Europe

Permis refusé pour le parc éolien Leuze-Europe

Permis refusé pour le parc éolien Leuze-Europe

Suite au recours introduit par des riverains, le conseil d'état a rendu un avis négatif sur le permis accordé au parc éolien situé dans le zoning de Leuze-Europe.

Le parc, propriété d'Ideta, Electrabel et la coopérative citoyenne Clef, est constitué de 10 machines.
Le premier permis, accordé en 2009 avait déjà été refusé parle conseil d'état en 2014. Un nouveau permis avait alors été introduit et octroyé par le ministre mais suite à un nouveau recours, ce deuxième permis est aujourd'hui annulé lui aussi.

En cause cette fois, des problèmes au niveau des normes acoustiques. Les promoteurs du parc vont donc devoir réaliser un complément d'enquête d'incidence, suivi d'une nouvelle enquête publique pour réintroduire une nouvelle demande de permis qui devra apporter des solutions aux problèmes soulevés par le conseil d'état. Cela pourra se faire par des nouvelles conditions d'exploitation ou par la mise ne place de solutions techniques.

A noter également que ce nouveau permis sera sans doute un peu différent du précédent afin d'être conforme aux exigences actuelles d'une législation sur les éoliennes en constante évolution.

X.S.