Un nouveau dispositif pour empêcher la traversée des voies
Ce mercredi matin, les ouvriers d’infrabel ont installé un nouveau dispositif sur les voies de chemin de fer à Lessines. Il a pour but de dissuader les gens de traverser les voies.
C’est le deuxième dispositif du genre posé en Wallonie. De grandes plaques en caoutchouc ont été posée ce mercredi matin sur les voie à proximité du passage à niveaux de la Rue de Jeumont à Lessines. Ce dispositif a pour but de dissuader les gens de traverser et de se balader le long des voies.
Un dispositif testé à Wavre
Avant d’être installé à Lessines, cette solution dissuasive a été testée à Wavre durant 3 mois. Hormis les plaques de caoutchouc, des panneaux de signalisation et une caméra de surveillance ont également été installés. Les résultats sont parlant puisque le passage illégal sur les voies a diminué de 90%.
Un phénomène qui s’amplifie
Ce phénomène constitue aujourd’hui la première cause de retard des trains qui n’est imputable ni à Infrabel ni à la SNCB. Depuis le début de cette année, on constate une hausse de 23%. De plus, il est à noter que 4 personnes sont décédées l’an dernier en traversant ou en longeant les lignes du train.
Écoutez Frédéric Sacré qui explique à notre micro pourquoi Lessines a été sélectionnée pour accueillir ces nouveaux dispositifs préventifs. Reportage complet ce soir dans Le Journal à 18h00.
N.J.