Inondations à Beloeil : la pluviométrie a été mesurée à Wasmuel

Luc Vansaingèle a contacté le service des calamités. La réponse est plutôt étonnante.
Suite et pas encore fin du dossier de demande de reconnaissance de Beloeil par le fonds des calamités suite aux inondations qui ont touché l'entité en juin dernier.
Recalée, la commune a demandé des éclaircissements. Alors que le ministre-président wallon Paul Magnette s'est contenté d'expliquer que les précipitations mesurées sur ce territoire étaient largement inférieures aux critères minimums (30 l par heure), le bourgmestre Luc Vansaingèle a de son côté contacté le service régional des calamités pour avoir plus de précisions.
Lors du conseil communal de ce mercredi soir, il a expliqué avoir reçu une réponse étonnante. "Dans un premier temps, on ne voulait pas me répondre. En insistant, le fonctionnaire m'a finalement lu des extraits du rapport. J'ai appris que la pluviométrie avait été mesurée à Wasmuel (Quaregnon)."
Wasmuel est situé à environ 15 km de Beloeil et notamment de la rue de Favarcq, endroit particulièrement touché par les inondations. Beloeil souhaite que le dossier soit rouvert pour être ajouté à la liste des communes bénéficiant du fonds des calamités. "Quand je tiens un os, il est rare que je le lâche", a conclu Luc Vansaingèle.
Pas de hausse des taxes
Autre annonce faite au conseil communal de ce mercredi : il n'y aura pas d'augmentation des taxes pour l'exrcice 2017. La taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques reste à 8,5%. Les centimes additionnels au précompte immobilier restent à 2.750.