Trains : la grève se poursuivra au moins jusqu’à ce vendredi

Trains : la grève se poursuivra au moins jusqu’à ce vendredi

Trains : la grève se poursuivra au moins jusqu’à ce vendredi

Le trafic ferroviaire était toujours quasi à l’arrêt en Wallonie, tandis que 60% des trains circulaient en Flandre après le changement d’équipes qui a eu lieu à 14h00, ont indiqué la SNCB et le gestionnaire du rail Infrabel jeudi vers 14h30. La réunion entre les syndicats et les représentants de HR-Rail, Infrabel et la SNCB s’est terminée sur le coup de 15h30 mais n’a rien donné.
En Wallonie, la situation reste inchangée par rapport à ce matin. “Aucun train ne circule entre Bruxelles et la dorsale wallonne, Mons et Tournai. Le service est en revanche partiellement assuré entre Namur et Bruxelles ainsi qu’entre Namur et Arlon. Quelques trains circulent également de Bruxelles vers Charleroi mais ils s’arrêtent à Nivelles”, précise le porte-parole d’Infrabel Frédéric Sacré.
En Flandre, 62 % des liaisons sont assurées entre Bruxelles et Ostende, 30 % entre Bruxelles et Termonde, et un train sur trois roule vers Malines.
Le personnel de six cabines de signalisation sur les 150 que compte le pays se croise par ailleurs les bras. C’est notamment le cas à Tournai, Mons, Quévy, Visé et Flémalle. “Les cabines de signalisation de La Louvière et Fleurus fonctionnent elles partiellement”, précise M. Sacré, ajoutant que certains trains de marchandises ont pu circuler.
Le prochain changement d’équipe aura lieu à 22h00. La situation pourrait donc encore évoluer.
La CSC-Transcom et la CGSP-Cheminots, qui ont soudainement convoqué la grève mercredi dès 22h00, protestent contre la décision de HR-Rail, la société qui emploie juridiquement le personnel des chemins de fer, d’appliquer une mesure diminuant les jours de crédit, sorte de jours de récupération, des cheminots.
Une réunion entre les syndicats et HR-Rail pour tenter de mettre fin au conflit social s’est clôturée sur le coup de 15h30, sans accord. La grève se poursuit donc au moins jusqu’à ce vendredi.
Les syndicats, HR-Rail, la SNCB et Infrabel ont en effet convenu de se revoir vendredi à 11h30 au siège de HR-Rail, rue de France à Anderlecht. La poursuite du mouvement de grève dépendra de l’issue de cette réunion.