Grève des trains - Jean-Luc Crucke réagit

Grève des trains - Jean-Luc Crucke réagit

Grève des trains - Jean-Luc Crucke réagit

La circulation ferroviaire est à l’arrêt ce jeudi en Wallonie en raison de la grève des cheminots convoquée mercredi en fin de journée par les syndicats CGSP Cheminots et CSC Transcom.
“La situation est duale sur le réseau ferroviaire belge”, a indiqué à Belga Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. “La circulation est totalement à l’arrêt en Wallonie et normale Flandre ou impactée par le mouvement en Wallonie”, explique-t-il.
Aucun train ne roule sur les lignes reliant Tournai et Halle, Mons et Bruxelles, Charleroi et Bruxelles, Arlon et Namur ainsi que sur la dorsale wallonne entre Namur, Liège et Charleroi. Environ 60% du trafic est assuré entre Louvain et Bruxelles Nord.
Il y a quelques trains qui partent de Charleroi en direction de Bruxelles Anvers.
Du côté flamand, tous les trains circulent entre Ostende et Bruxelles, Courtrai et Gand, Courtrai et Denderleeuw, Essen et Anvers, Herentals et Aarschot, Hasselt et Louvain. Le trafic est assuré à 50% entre Gand et Anvers et 70% entre Bruxelles et Anvers, puisque certains trains partent de Charleroi.
M. Ney précise que la situation va évoluer dans la journée et invite les personnes qui souhaitent se déplacer en train à se renseignent avant de partir.

Sur sa page Facebook, le député-bourgmestre Jean-Luc Crucke a exprimé sa colère face à la situation : “Inadmissible cette grève de la SNCB. Nous ne sommes pas dans une grève nationale, mais dans une grève politique, puisqu’une fois de plus, seuls les syndicats francophones débrayent. Quand comprendront-ils qu'ils polluent l'image de la Wallonie et qu'il y a d'autres moyens d'expression que de prendre entreprises, travailleurs et étudiants en otage ?”