Signes de grossesse pour la femelle panda géant de Pairi Daiza

Signes de grossesse pour la femelle panda géant de Pairi Daiza

Signes de grossesse pour la femelle panda géant de Pairi Daiza

Pairi Daiza est heureux d'annoncer que sa femelle Panda géant Hao Hao présente à ce jour les signes d'une grossesse. A ce stade, il est prudent de parler d'arrivée possible voire probable d'un bébé. Si la gestation qui semble en cours se vérifie, le petit est attendu d'ici au début de l'été et la naissance peut se produire à n'importe quel moment.
Le comportement d’Hao Hao et “les résultats de trois mesures d’échantillons d’urine (progestérone, céruloplasmine, métabolite de prostaglandine F2a), concordantes dans le cas de Hao Hao, semblent prouver qu'un embryon s'est implanté dans la paroi utérine de la femelle panda”, indique Tim Bouts, directeur zoologique et vétérinaire de Pairi Daiza. “Les résultats les plus significatifs sont tombés ces derniers jours.”
Les naissances dans un jardin zoologique pour cette espèce en danger d'extinction sont très rares. De par le monde, seule une trentaine de bébés viables voient le jour en moyenne chaque année (242 depuis 2008) alors qu'on ne compte plus que 2 000 pandas en vie, en liberté, dans les montagnes chinoise.
Si les soupçons concernant Hao Hao se confirment, il convient toutefois à ce stade d'être extrêmement prudent. Il est en effet toujours possible que Hao Hao fasse une fausse couche ou résorbe le foetus, que la mise bas se passe mal et que le bébé meure à la naissance ou dans les jours suivants la naissance.
“La gestation n'est que la toute première étape d'un long parcours semé d'embûches pour la maman panda et son bébé et il convient de rester conscient, à tout moment, de ces difficultés. Si tout évolue positivement, il s'agirait pour Hao Hao d'un premier bébé, issu de la double insémination qui a été effectuée, avec le sperme de Xing Hui (autre panda Pairi Daiza) les 10 et 11 février derniers” indique encore le parc animalier. Reportage complet ce soir dans Le journal.