Les façades de l’église d’Ellezelles seront restaurées

Les façades de l’église d’Ellezelles seront restaurées

Les façades de l’église d’Ellezelles seront restaurées

Maxime Prévot, le Ministre wallon du Patrimoine, a approuvé la restauration des façades de l’église Saint-Pierre aux Liens d’Ellezelles.
L’église Saint-Pierre aux Liens est un édifice particulièrement intéressant vu la présentation de plusieurs siècles d’évolution d’architecture religieuse. La construction de cette église-halle a débuté dans le courant du XVème siècle et a connu des modifications significatives jusqu’à la fin du XIXème siècle. Outre sa nef à cinq travées, elle se caractérise par une tour et un chœur de style gothique hennuyer.
Classée en 1959, cette église a toujours fait l’objet de travaux d’entretien de la part de la commune. Cependant, l’état de dégradation - des maçonneries de brique principalement - justifie une intervention de grande ampleur soutenue financièrement par la Wallonie. De plus, les meneaux de pierre des vitraux se sont fissurés aux jonctions avec les barlotières (barres métalliques) entraînant des problèmes de stabilité des baies.
Le montant de ces travaux s’élève à 557 000 € TVAC subsidiés à concurrence de 344 000 € TVAC par la Wallonie dans le cadre de la politique du Patrimoine.