Le fusil de Fontenoy livre ses secrets

Le fusil de Fontenoy livre ses secrets

L’historien Alain Tripnaux est parvenu à faire parler le fameux fusil hollandais de la bataille de Fontenoy (1745) retrouvé il y a peu chez des particuliers. Et son histoire est extraordinaire. Il a appartenu à un officier de grenadiers du régiment hollandais de Bronckhorst qui combattit lors de la bataille de Fontenoy.

Malgré les effets du temps qui ont profondément oxydé l’arme, le spécialiste a pu mettre en évidence sur la platine un riche décor fait de lions, de grenades et d’un ruban reprenant des grandes victoires hollandaises durant la guerre de 80 ans qui opposa les Hollandais à l’Espagne. Sur les deux faces de la crosse du fusil, deux peintures, une bataille où figure le régiment hollandais et, sur l’autre face, une allégorie montrant des soldats luttant contre un monstre marin représentant l’ennemi. Ce fusil constitue dès lors une arme exceptionnelle, véritable trésor historique et iconographique et un témoignage exceptionnel sur la bataille de Fontenoy.
Selon M. Tripnaux, cette arme pourrait provenir du pillage des chariots hollandais abandonnés à la fin du combat et qui furent pillés par les troupes françaises.