POLITIQUE: changement de majorité
Après 12 années passées sous le mayorat du notaire Claude Fortez, la commune de Brugelette connaît une nouvelle majorité. Le PS (6 sièges) et Ensemble (2 sièges) constituent la nouvelle coalition tandis que la liste Brugelette Autrement (5 sièges) se retrouve dans l'opposition. Le socialiste André Desmarlières prend les rennes de la commune. Malheureusement, l'automne 2007 sonne le glas de la présence de la sucrerie, la seule industrie installée sur la commune. Sa fermeture entraîne d'énormes difficultés financières pour la commune, la privant des taxes générées par l'activité sucrière. A l'heure actuelle, la commune n'arrive toujours pas à joindre les deux bouts.
La mandature est également rythmée par les différends entre le pard Paradisio et la commune en raison de la taxe que celle-ci veut imposer.
D'autres tensions entre le bourgmestre et le secrétaire communal perturbent encore le climat au sein de l'administration, avec en point d'orgue le marché illégal des systèmes de navigation des véhicules communaux.