Prix de littérature en picard 2026 : Gérard Platevoet et Pierre Noël s'illustrent

Prix de littérature en picard 2026 : Gérard Platevoet et Pierre Noël s'illustrent

Estaimpuis Rumillies
Prix de littérature en picard 2026 : Gérard Platevoet et Pierre Noël s'illustrent
Crédit : Maison de la Culture de Tournai

Un premier et un troisième prix pour deux candidats de Wallonie picarde.

Le Prix de littérature en picard 2026 a livré son verdict. Réuni le 4 avril sous la présidence de Bruno Delmotte, le jury a récompensé plusieurs auteurs pour la qualité de leurs textes, mettant à l'honneur la vitalité de la langue picarde. Parmi les lauréats, deux auteurs de Wallonie picarde se démarquent : Gérard Platevoet, d'Estaimpuis, et Pierre Noël, de Rumillies.

Organisé par l'Agence régionale de la langue picarde, le concours a rassemblé un jury composé de dix membres issus du monde culturel et littéraire, chargé d'évaluer les oeuvres en lice.

Gérard Platevoet décroche le premier prix

C'est Gérard Platevoet, originaire d'Estaimpuis, qui remporte le premier prix grâce à son texte " L'vielle quéméneie ". Une distinction majeure qui souligne la maîtrise linguistique et la richesse narrative de son oeuvre, dans une langue régionale dont il contribue activement à la transmission.

Ce premier prix confirme également l'ancrage local du picard, toujours bien vivant à travers des auteurs qui le font évoluer et rayonner.

Pierre Noël sur la troisième marche du podium

Autre figure régionale récompensée : Pierre Noël, de Rumillies, qui obtient le troisième prix pour " Ene fos l'in, ène fos l'aute ". Une reconnaissance qui met en lumière la diversité des écritures en picard et la capacité des auteurs à renouveler les formes tout en respectant les traditions.

Le palmarès 2026 distingue également Thibaut Delporte (prix spécial), Annie Rak (deuxième prix) et Nicolas Minair (mention spéciale). Autant de profils qui illustrent la diversité géographique et stylistique des participants.

La remise officielle des prix se tiendra le 13 juin à 15h au Musée La Piscine de Roubaix.


J.C.