Tension entre les communes d'Ath et Silly sur les mesures de mobilité
Ath déplore un manque de solidarité de Silly.
Lors du dernier conseil communal d'Ath, l'interdiction des gros tonnages a été votée pour le territoire de Gibecq. " On veut uniformiser les règles de tonnages dans les différentes rues du village de Gibecq, comme on l'a fait dans d'autres villages. Avec le parc économique Orientis 3, beaucoup de camions prenaient le chemin des Skippes pour traverser le village et rejoindre la route de Silly. Et on a également un charroi important de bus qui traversent le village pour aller à Pairi Daiza. Bien entendus, les agriculteurs pourront eux accéder à leurs champs ", précise Jérôme Salingue, échevin de la mobilité d'Ath.
Pour la conseillère PS Cécile Dascotte " cette restriction de tonnage cela va dans le bon sens, mais il faut veiller au respect de la signalisation sur le terrain. Mais je vois pas à quel titre on parle dans le dossier du fait que nous pourrions assumer les frais de signalisation sur le territoire de Silly. Vous mettez dans le point que vous avez un accord avec Brugelette. Vous mettez que pour Silly, s'ils ne réagissent pas, vous demanderez l'autorisation de mettre des panneaux dont nous assurerions le coût. Je pense que les finances de Silly sont moins problématiques que les nôtres et qu'il serait de bon ton qu'elle assume ses dépenses, les prendre en charge serait un mauvais message envers les communes voisines. "
Jérôme Salingue confirme qu'un accord a été conclu avec Brugelette. " Silly n'a pas encore donné son accord. Mais notre priorité, ce sont nos villageois. Si nous devons acheter nous-mêmes quelques panneaux et les installer, on le fera. C'est bien dommage que Silly ne collabore pas alors que lorsqu'ils étaient en travaux, un charroi très important est passé par notre village. On a joué le jeu. On remarque au travers de réunions régulières que nous avons avec eux que c'est difficile de collaborer avec Silly. S'ils ne veulent pas nous aider pour protéger nos villages, on assumera nous-mêmes. " Cécile Dascotte trouve cela " choquant. Il y a un moment où on peut faire preuve de solidarité entre communes. "
La commune de Silly réagit vivement
Cet échange au conseil communal d'Ath a fait réagir la commune de Silly. Par voie de communiqué. " Le fait qu'une commune dispose de finances plus saines ne saurait constituer un argument suffisant pour lui transférer des charges qui ne relèvent pas directement de sa compétence. La commune rappelle également que la Région reste compétente en ce qui concerne l'installation de panneaux sur ses voiries et sur le plan financier. Une collaboration intercommunale doit reposer sur l'équité et la responsabilité partagée. Par ailleurs, il a également été fait mention de la position de Silly concernant le dossier de la route Pairi Daiza. La commune maintient que son désaccord sur certaines mesures d'aménagement découle d'une analyse concrète de leurs conséquences sur le quotidien des habitants. La bourgmestre rappelle que les résultats de l'étude de mobilité ont démontré que le tracé actuellement privilégié par la Région Wallonne, à savoir le contournement Est de Gages, la protection de Gibecq et le bypass de Mauvinage, aurait pour conséquence de rendre non seulement le centre de Silly plus attractif, mais également la N57 depuis Soignies. Cette conclusion amène les autorités de Silly à être particulièrement prudentes, puisqu'il ne faudrait pas que ce nouveau contournement de Gages renvoie le trafic nord du parc vers le centre de Silly et les villages de Gondregnies, Thoricourt et Mauvinage. Si Gages et Gibecq sont protégés avec les propositions actuellement sur la table, ce n'est pas le cas pour les habitants de Silly. Des discussions sont en cours et la commune de Silly participera à la recherche de solutions. Dans un esprit de dialogue constructif, Silly reste ouverte à la concertation et à la recherche de solutions équilibrées. "
S.L.