Comines : la Brasserie Dubuisson abandonne son projet d'installation d'un restaurant Trolls & Bush
Le restaurant devait s'installer au sein de l'ancien café "La Fontaine" situé sur la place Saint-Anne.
Lancé à l'origine pour redonner vie à cet établissement emblématique et dynamiser le coeur de la ville, le projet avait fait l'objet d'une première étude de faisabilité dès 2008. Depuis, plusieurs dossiers d'urbanisme ont été introduits auprès de la commune. Malgré une volonté de la Brasserie Dubuisson de mener le projet à bien, celui-ci s'est heurté à de nombreuses difficultés.
Au fil des années, le dossier s'est en effet révélé particulièrement long et complexe à concrétiser. À ces contraintes administratives se sont ajoutés des facteurs économiques majeurs : la crise du Covid-19, l'augmentation significative des coûts du projet et surtout la flambée des prix des matériaux de construction, estimée entre 25 et 30 %. En 2023, les commerçants voisins avant également fait annuler une décision du conseil communal, estimant qu'il s'agissait d'un passe-droit offert à Dubuisson.
"Dans ce contexte, la décision a été prise de mettre un terme définitif au Trolls & Bush de Comines" indique la Brasserie Dubuisson dans un communiqué. "Un compromis de vente a par ailleurs été signé pour le bâtiment du café La Fontaine." L'identité de l'acheteur n'a pas été communiquée à ce stade, celui-ci souhaitant faire l'annonce lui-même ultérieurement.
Le groupe brassicole précise enfin rester pleinement engagé dans le développement de ses activités. D'autres projets sont à l'étude, avec notamment l'ouverture annoncée d'un Trolls & Croque à Tournai, prévue pour avril 2026.
Théo Defranne