Quel avenir pour l'ancienne école communale de Buissenal ?
Diverses pistes de réflexion sont évoquées mais n'ont pas encore été dévoilées.
Faute d'un nombre d'élèves suffisant, l'école communale de Buissenal a été contrainte de fermer ses portes au terme de la dernière année scolaire. Depuis lors, ses locaux sont inoccupés.
Lors du conseil communal de ce mardi soir, Michel Devos (PS) a rappelé le caractère patrimonial de la bâtisse et souligné qu'ils "mériteraient d'être réaffectés, par exemple à destination des associations - je pense en particulier au Centre culturel qui a dû s'expatrier faute de locaux adéquats - et de la population frasnoise. Sans occupation régulière, le bâtiment va se dégrader et risque de devenir un chancre."
Pour étayer ses propos, il cite l'exemple de la commune d'Antoing qui a récemment transformé l'ancienne bibliothèque communale de Maubray en Maison des associations.
Le conseiller communal socialiste interpelle le Collège : "Avez-vous déjà pris ce dossier en main et quelles pistes de réflexion avez-vous pour donner une nouvelle vie, une nouvelle destination à ce bâtiment emblématique ?".
"La solution doit correspondre à ce qui manque à Frasnes-lez-Anvaing"
Bien conscient de l'importance de préserver ce bâtiment emblématique du village de Buissenal, le bourgmestre Jacques Dupire (Ensemble Citoyens) ne souhaite à ce stade pas s'avancer davantage. "La solution doit correspondre à ce qui manque à Frasnes-lez-Anvaing. Il faut par ailleurs tenir compte de son environnement - l'ancienne école voisine la salle L'Envol -, de son état et des frais à engager. Nous devons en tout cas trouver assez rapidement une solution afin d'éviter qu'il ne se dégrade encore plus."
Quant à l'idée de voir s'y installer le Centre culturel du Pays des Collines, ce n'est pas possible, selon le maïeur frasnois : "Dans son contrat-programme, il est indiqué qu'il doit prendre place à La Cigale où un espace lui est d'ailleurs réservé."
Ecoutez à ce sujet Jacques Dupire, le bourgmestre frasnois.
F.T.