Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut adopte une nouvelle gouvernance

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut adopte une nouvelle gouvernance

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut adopte une nouvelle gouvernance

Après 26 ans à la tête du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, Reinold Leplat quitte volontairement ses fonctions de directeur. Le parc naturel tourne une page et réinvente sa gestion.

Discret et engagé, Reinold Leplat aura marqué le Parc par un travail mené sur le long terme, guidé par une attention constante portée à la nature et au vivant. "Durant son mandat, il a contribué au développement de nombreuses initiatives, tant en interne qu'en externe, au service de la préservation et de la valorisation du territoire", raconte le président, Charles Déséveaux. L’ancien directeur compte développer des activités toujours en lien avec la nature.

Le Parc mise sur la gouvernance partagée

Ce départ s'accompagne d'un changement d'organisation. Aucun nouveau directeur ne sera nommé. Dans un contexte de contraintes budgétaires, le parc fait le choix d'une gouvernance partagée, reposant sur un comité de coordination composé de référents pour chaque secteur d'activité.

Ce comité fonctionne désormais sur base du volontariat et est chapeauté, pour une durée limitée, par un membre de l'équipe. Pierre Delcambre est le premier à assurer ce rôle de coordination et de représentation. Une nouvelle dynamique collective s'engage ainsi au sein du Parc naturel des Plaines de l'Escaut.


A.L.