Mouscron : neuf mois après le lancement du label Hurlu+, la ville dresse le bilan
Lancé fin avril 2025 par la Ville de Mouscron, le label Hurlu+ visait à encourager une consommation responsable et raisonnée, en collaboration avec les débits de boissons présents sur le territoire communal. Neuf mois après son lancement, la Ville de Mouscron dresse un bilan positif.
Au total, 14 cafés mouscronnois sont désormais labellisés et collaborent avec la Ville. Ces établissements ont accès à différents moyens de sensibilisation. Plus de 55 000 sous-verres, 3 500 préservatifs, 1 000 bouchons d'oreilles, ainsi que des affiches préventives sont mis à disposition des collaborateurs. Une séance de sensibilisation aux premiers secours pour le personnel des cafés labellisés a même été organisée, permettant aux tenanciers de réagir rapidement en cas de situation d'urgence.
L'heure du premier bilan
La bourgmestre, Ann Cloet, se dit ravie et optimiste quant à la continuité de ce projet. Deux autres établissements pourraient très prochainement devenir de nouveaux membres du label Hurlu+. L'objectif étant de renvoyer une image plus sûre et positive de Mouscron, le projet Hurlu+ ne cache pas ses ambitions. La Ville aimerait labelliser la totalité des cafés de la commune.
Un projet réunissant plusieurs partenaires
Quatorze partenaires collaborent à ce projet Hurlu+. Parmi eux, le Service Jeunesse de la Ville de Mouscron, l'ASBL Rencontres ou encore le centre d'accueil pour demandeurs d'asile FEDASIL. Tous travaillent ensemble pour permettre aux habitants de profiter de moments festifs en toute sécurité.
L'administration communale a dépensé environ 8 000 € en matériel et mobilisé d'importants moyens humains afin de permettre à ce label d'avoir un impact fort sur la vie festive de la ville.
M.D.