Une motion pour la reconstruction du pont de Ville-Pommeroeul a été votée

I love notélé Appuyez ici 👆

Une motion pour la reconstruction du pont de Ville-Pommeroeul a été votée

Une motion pour la reconstruction du pont de Ville-Pommeroeul a été votée

Les membres du conseil communal de Bernissart sont unanimes, la non-reconstruction du pont Bellevue est une aberration.

En décembre dernier, le ministre François Desquesnes a annoncé sa décision de ne pas reconstruire le pont de la chaussée Bellevue à Ville-Pommeroeul.

Et pourtant, depuis que ce pont a été détruit en 2019, les habitants de la chaussée se trouvent coupés du reste du village. Le détour à réaliser représente une distance de près de 10 km.

Ainsi pour les parents dont les enfants sont à l'école communale située au centre du village, ce détour peut donc représenter jusqu'à 40 km par jour.

Pour les élus, cette décision est d'autant plus inexplicable que le dossier en était à la phase d'adjudication du marché, soit sur le point d'aboutir juste avant que la décision de ne pas reconstruire soit finalement prise.

Les arguments avancés par le conseil communal pour faire infléchir la décision du ministre de la Mobilité reposent sur les éléments suivants :

-L'impact direct sur les nombreux usagers (augmentation des coûts de déplacements liés au détour à réaliser)

-L'impact économique (baisse de fréquentation des commerces de proximité, isolement de certains quartiers, impact sur les activités agricoles)

-L'impact, et non des moindre, sur la sécurité (allongement des temps d'interventions pour les services de secours et de soins à domicile)

A la demande de la conseillère Caroline de Duve (100 % Citoyens), un argument lié à la sécurité sera ajouté au texte de la motion. En effet, il est déjà arrivé qu'un arbre s'abatte sur la voirie, ce qui isole dangereusement les riverains de toutes voies d'accès.

Une pétition est en cours , elle a déjà rassemblé 800 signatures.

La motion votée hier soir au conseil communal demande à ce que le pont soit reconstruit ou tout le moins à ce que soit mis place un ouvrage à gabarit réduit, permettant le passage des piétons, des cyclistes et des véhicules légers afin de rétablir les liaisons de proximité.


C.F.