Ludivine Dedonder : « La Wallonie picarde se vide de ses services publics »

I love notélé Appuyez ici 👆

Ludivine Dedonder : « La Wallonie picarde se vide de ses services publics »

Ludivine Dedonder : « La Wallonie picarde se vide de ses services publics »

La députée fédérale s’inquiète notamment de la vétusté du palais de Justice de Tournai et de la lenteur des travaux de rénovation.

Interrogée sur l'avenir du palais de Justice de Tournai, la député fédérale Ludivine Dedonder, la ministre en charge de la Régie des bâtiments Vanessa Matz (Les Engagés) a déclaré poursuivre " un objectif de réduction du portefeuille immobilier fédéral " via la centralisation des services.

Faut-il y voir un risque de délocalisation de ce palais ? Non pour la ministre qui se dit " fermement convaincue de la nécessité de garantir des services publics de proximité, particulièrement dans le domaine de la Justice ".

Mais Ludivine Dedonder n'a pas la même analyse. " On parle de justice de proximité, mais dans les faits, la Wallonie picarde se vide de ses services publics, dénonce-t-elle. Après le départ de l'ONEM, on donne aujourd'hui le sentiment que la justice pourrait suivre le même chemin. ".

Elle appuie son raisonnement sur la faiblesse des travaux d'entretien prévus à Tournai -rénovation de cages d'escaliers, modernisation d'un ascenseur (105.000 euros), remplacement de châssis (170.000 euros)- et le fait que la ministre concède que " la Régie des Bâtiments n'a pas encore établi de diagnostic technique global " des travaux nécessaires à Tournai.

Vanessa Matz rappelle qu'un budget de 40 millions est bien prévu pour la construction d'un nouveau palais de Justice, à côté de la prison de Tournai, après 2030. " Cela revient à repousser le problème sur les gouvernements suivants, alors que l'état du palais de justice sera encore plus dégradé dans cinq ans, conclut Ludivine Dedonder. Pourquoi ne pas travailler sérieusement sur ce dossier dès maintenant ? ".


C.D.C.