Petite victoire pour les agriculteurs ? Les eurodéputés renvoient le traité Mercosur devant la cour de Justice
Le renvoi du dossier devant la Cour de justice de l’Union européenne figurait parmi les revendications des manifestants.
Comme dans de nombreuses régions d’Europe, les agriculteurs de Wallonie picarde se mobilisent depuis plusieurs mois contre le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Pour faire entendre leur opposition, ils ont multiplié les actions de terrain, notamment des blocages ponctuels. Il y a une dizaine de jours encore, des dizaines de tracteurs investissaient l’échangeur de Marquain. Ce mardi, des agriculteurs wallons picards ont également fait le déplacement jusqu’à Strasbourg afin d’interpeller les institutions européennes.
Une mobilisation qui semble avoir porté ses fruits. Ce mercredi, le Parlement européen s’est prononcé sur une demande de saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la conformité du traité avec le droit européen. Divisé sur la question, l’hémicycle a finalement adopté la résolution à une courte majorité.
Sur les réseaux sociaux, l'eurodéputée athoise Saskia Bricmont a salué une "victoire". Selon elle, "c'est une étape fondamentale pour faire dérailler cet accord, mauvais pour les agriculteurs, mais aussi pour le climat, la biodiversité, les droits des travailleurs, des femmes et des peuples autochtones". Elle souligne également que ce vote suspend le processus de ratification du traité au Parlement européen, dans l'attente de l'arrêt de la Cour de justice.
La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) parle de son côté d'un "coup d'arrêt bienvenu", estimant qu'il démontre que "la bataille n'est pas terminée" et que "les inquiétudes exprimées par le secteur commencent à peser dans le débat".
Th. D.