Après une année 2025 compliquée, la zone de police d’Ath affiche des objectifs clairs pour 2026 : renforcer les liens, recruter et alléger la charge administrative
Le chef de corps f.f., Thierry Ducarme, veut davantage communiquer afin de renforcer les liens, notamment avec les partenaires. Pas question de se pencher sur un projet de « méga-zone » de police pour l’instant.
Chef de corps f.f. depuis le 1er août (en remplacement de Frédéric Pettiaux), Thierry Ducarme a prononcé son premier discours de voeux. Une cérémonie qu'il a souhaité ouvrir à plus d'invités, parmi lesquels les représentants et bourgmestres des zones de police voisines ainsi que le procureur du Roi du parquet de Mons, Vincent Macq. "Dans les priorités fixées il y a cinq mois, j'avais fait part à Monsieur le Bourgmestre de la nécessité d'élargir notre communication, tant interne qu'externe, et il renchérissait en me disant et en insistant que nous devions communiquer", précise d'emblée le chef de corps avant de compléter : "Quand les temps sont difficiles, c'est la cohésion qui nous permet de nous dépasser. Renforcer les liens est devenu en 2026 une nécessité et, d'ailleurs, telle est notre devise nationale : l'union fait la force".
Un sentiment partagé par le bourgmestre d'Ath, Florent Van Grootenbrulle : "Créer du lien, c'est prendre le temps d'écouter et de comprendre l'autre. C'est se nourrir des gens qui pensent autrement. C'est débattre sans faire de l'autre une caricature. (...) Même si les circonstances sont difficiles, nous pouvons, à notre niveau, bâtir des ponts. Et je souhaite que ces ponts soient aussi solides que du béton armé, et ce, au bénéfice de notre population".
Le recrutement au coeur des préoccupations
L'année 2025 aura mis la zone de police d'Ath sous pression. Entre les efforts budgétaires demandés par le plan de gestion, les départs et la difficulté de recruter, les défis à venir sont grands pour la zone de police d'Ath, notamment en matière d'effectifs.
Par ailleurs, tant le bourgmestre que le chef de corps veulent se montrer positifs. "Le Collège communal a approuvé le plan présenté par le chef de corps à ce sujet. Nous avançons côte à côte, au gré des aléas, et c'est désormais chose acquise : le renforcement des effectifs est en bonne voie", s'est réjoui le bourgmestre. Thierry Ducarme confirme cette tendance positive : "Plusieurs recrutements sont aujourd'hui en cours. Nous avons déjà pu engager un inspecteur principal et deux aspirants inspecteurs lauréats, des candidats qui rentreront à l'Académie de police au mois d'avril. Nous espérons que les candidatures à de nouveaux appels suivront. Je peux vous informer que la semaine prochaine, je reçois deux candidats officiers pour deux places qui sont ouvertes. Donc nous sommes sur une pente positive", a-t-il détaillé.
L'objectif étant de revenir à un effectif de 66 membres.
Des collaborations renforcées plutôt qu'une fusion
La question de la fusion de zones de police était aussi au coeur des discours. Alors que l'on parle davantage de "méga-zones" de police, à Ath, la tendance semble claire : ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Le bourgmestre d'Ath se demande d'ailleurs si "cela apportera une vraie plus-value". Thierry Ducarme l'affirme cependant : "Aucune discussion sur le sujet n'est officiellement ouverte".
Des collaborations existent d'ailleurs déjà avec les zones de police voisines (Sylle et Dendre, Collines, Beloeil-Péruwelz). "Nous continuons à travailler dans ce cadre précis de mutualisation. Il n'est donc pas question aujourd'hui, pour aucun des quatre chefs de corps, d'anticiper notre organisation interne sur le schéma d'une éventuelle structure future. Une déstructuration de nos organisations dans cette perspective serait constructive et serait contre-productive", précise encore le chef de corps de la police d'Ath.
Des avancées pour la sécurité prochainement
Enfin, dans son discours, le bourgmestre a également insisté sur certaines priorités telles que la sécurité routière ou encore la propreté publique. Des groupes de travail relatifs à ces thématiques ont d'ailleurs été constitués et devraient rendre rapport pour la mi-février.
"D'ici la période estivale, nous pourrons présenter des mesures concrètes et applicables pour renforcer la sécurité routière en particulier dans la lutte contre la vitesse excessive, avec la possibilité de procéder à des saisies administratives de véhicules lorsque cela s'avère nécessaire", a-t-il lancé.
Concernant la propreté, Florent Van Grootenbrulle a précisé que "des caméras de surveillance supplémentaires seront déployées et mises à disposition des policiers, afin de leur fournir des outils modernes pour mener à bien les missions de terrain".
A.D.