Grève au CPAS de Tournai : le PS exige du respect et des engagements
Le parti demande notamment des recrutements, une enquête psychosociale ainsi qu’une mise sous monitoring.
Depuis ce mercredi matin, un mouvement de grève est en cours au CPAS de Tournai et ce, pour une durée indéterminée. Une rencontre entre autorité politique et personnel a eu lieu hier, un engagement a été pris concernant le recrutement de cinq travailleurs supplémentaires. Attendant néanmoins des actes concrets, la CSC Services publics a déposé un préavis de grève et d'action au sein du CPAS.
Le PS estime avoir alerté sur la situation
Des problèmes au sein du CPAS que le PS avait mis en avant ces derniers mois. "Comme vous avez pu en témoigner, je me suis exprimée à de très nombreuses reprises au conseil communal, dès le mois de septembre, au nom du groupe PS, pour alerter sur la situation au CPAS de Tournai, sur le manque de sérieux et d'anticipation du MR, des Engagés et des Écolos dans la gestion de l'afflux des demandeurs d'emploi mettant en péril son fonctionnement, avec des conséquences attendues tant sur le personnel que sur les bénéficiaires", s'est ainsi exprimée la conseillère Ludivine Dedonder.
Le parti dénonce, entre autres, un manque de reconnaissance et de respect envers le personnel et les bénéficiaires, une ingérence de la présidente du CPAS dans la gestion du personnel, mais également l'absence d'inscription d'engagements supplémentaires au plan d'embauche.
Le parti souhaite diverses choses
Face à cette crise, le PS exige l'engagement immédiat de personnel supplémentaire, notamment afin de faire face à la charge de travail qui pourrait s'alourdir les prochains mois suite aux mesures de l'Arizona. Les socialistes demandent plus de respect pour le personnel et la réintégration d'un agent licencié abusivement, selon le parti. Ils souhaitent également qu'une enquête psychosociale soit faite et exigent une mise sous monitoring.
"Si Madame Renard veut une opposition constructive, le minimum qu'on puisse exiger d'elle, c'est un respect pour tout un chacun, à commencer bien évidemment par le personnel. Le CPAS a besoin de personnes expérimentées dotées d'un minimum d'empathie, car si, au gouvernail, on s'acharne à croire qu'on a la science infuse, le CPAS de Tournai ressemblera bientôt au Titanic", a conclu Paul-Olivier Delannois.
E.H.