Tournai : drame de l’isolement à la résidence Carbonnelle
Une dame de 54 ans a été retrouvée morte dans son appartement. Le décès remonterait à plusieurs semaines.
Une locataire du bloc 117 de la résidence Carbonnelle à Tournai a été retrouvée morte ce mardi matin. Les services communaux se rendaient à son domicile pour ce qui devait être une procédure d'expulsion. La défunte était âgée de 54 ans. La police a conclu à une mort naturelle.
Le décès remonterait à plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Comment l'absence d'une personne pendant une si longue période peut-elle passer en dessous des radars ? "Elle n'était là que depuis trois ans, cela aurait sans doute été différent si elle vivait dans le quartier depuis vingt ans", répond Devrim Gumus, directeur du Logis tournaisien.
Les services sociaux avaient pris contact à plusieurs reprises avec cette dame. Une assistante sociale était passée au mois d'août dernier, elle a trouvé porte close et la personne ne l'a pas recontactée ensuite. Les nombreux courriers sont restés sans réponse et aucun des recommandés n'a été réceptionné. Les loyers n'étaient -on le comprend maintenant que l'on connaît la fin de l'histoire- plus payés depuis plusieurs mois. D'où l'action en justice qui a conduit jusqu'à la procédure d'expulsion.
Un tel drame aurait-il pu être anticipé et donc évité ? La ville de Tournai a mis des choses en place pour les seniors, les services du Logis disposent des coordonnées de proches, en cas d'absence (ou de non-réponse) prolongée. Il existe même des modalités de prise en charge des animaux de compagnie lors d'une hospitalisation. Mais tout cela ne concerne a priori pas les personnes autonomes de 54 ans. " C'est un triste événement, conclut Devrim Gumus. C'est dommage que nous n'arrivions pas à déceler ce genre de profil, ces personnes qui ne semblent avoir aucun entourage. "
C.D.C.