Mouscron : Louis-Philippe Loncke intègre la prestigieuse Société des Explorateurs français
Le Mouscronnois est récompensé pour ses multiples expéditions à travers le monde.
Louis-Philippe Loncke a appris la bonne nouvelle en ce début de semaine : il est admis à la Société des Explorateurs français. "L'exploration ne doit pas avoir de frontières "politiques". Rejoindre la Société des Explorateurs français, c'est rejoindre une communauté, une façon de faire et d'innover. Pour mes 20 ans d'expéditions, c'est une belle reconnaissance.", s'est réjoui le Mouscronnois.
Il y a 15 ans, Régis Belleville, spécialiste du désert saharien, lui avait suggéré de postuler pour rejoindre cette prestigieuse société. Le Mouscronnois avait finalement entrepris les démarches en 2022.
Une place parmi des explorateurs réputés
La Société des Explorateurs français est une association fondée en 1937. Elle rassemble des explorateurs, scientifiques et aventuriers engagés dans la découverte et la connaissance du monde. Elle soutient des expéditions et promeut la recherche, la transmission du savoir et la protection des cultures et des environnements.
Parmi ses membres prestigieux, on peut citer Jean-Baptiste Charcot, grand explorateur polaire, Paul-Émile Victor, figure majeure des expéditions arctiques, Théodore Monod, naturaliste et explorateur du Sahara, Haroun Tazieff, volcanologue renommé, ainsi qu'Alexandra David-Neel, exploratrice et orientaliste célèbre pour ses voyages en Asie.
Basée à Paris, elle compte actuellement 250 membres, Français ou non.
Un homme de premières et de défis
Depuis 2010, Louis-Philippe Loncke était déjà l'un des 4000 membres de l'Explorers Club basé à New York.
En 20 ans, il a rencontré près de 400 explorateurs de tous ordres (aventuriers, navigateurs, astronautes, alpinistes, scientifiques, etc.).
Il a lui-même pris part à de nombreuses expéditions et réalisé diverses premières mondiales comme les traversées du désert de Simpson (Australie), de l'Islande, du Parc national de la Vallée de la Mort (Etats-Unis) en autonomie complète ou, plus proche de chez nous, les traversées des Pyrénées de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée et des Alpes françaises de la mer Méditerranée au Lac Léman sans assistance, sans réapprovisionnement et en dormant uniquement sous tente.
Le Mouscronnois a par ailleurs relevé divers challenge comme l'Everest Bueren Challenge (gravir et descendre la Montagne de Bueren à Liège 135 fois avec un sac à dos de 15 kg sur le dos) ou "Confiné dans ma tente", vivant une semaine sur une plateforme suspendue à 10m au-dessus du sol à Tournai.
F.T.