Vincent Palermo sur les départs du MR : «Georges-Louis Bouchez est un hyperprésident»

I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

Vincent Palermo sur les départs du MR : «Georges-Louis Bouchez est un hyperprésident»

Le président du MR de Wallonie picarde a réagi aux départs qui ont secoué le MR cette semaine.

Cette semaine, le MR a connu des départs dont il se serait bien passé. Que ce soit au niveau local ou au niveau national, certains élus quittent le parti pour des raisons de ligne politique. Le député wallon et président du MR de Wallonie picarde était notre invité cette semaine dans Politiquement (In)correct.

Une vague de départs

À Brugelette, on apprend cette semaine que 3 conseillers quittent le MR pour siéger comme indépendants. Presque au même moment, Michel De Maegd, figure importante du parti, annonce également quitter le mouvement réformateur pour rejoindre Les Engagés. Y'a t'il un malaise au sein du parti ? En tout cas, l'argument mis en avant par ces (ex-)libéraux est le même : la ligne du parti qui s'éloignerait de plus en plus de leurs principes, et de leur éthique.

Alors cette vague de départ est-elle le signe d'une érosion au sein du parti ? Sur notre plateau, Vincent Palermo s'est défendu : "Ce n'est pas le début d'une érosion, mais plutôt de choix de certains de quitter le MR et de quitter en tant qu'indépendants. C'est leur choix, et ce sont leurs raisons."

Le manque de communication mis comme cible

Du coté des mandataires brugelettois, on insiste sur un élément. Ils dénoncent certaines pratiques de communication et de gouvernance. "Nous déplorons un manque de communication, de concertation et d'implication effective du pouvoir local dans certains dossiers structurants.". Le MR ferait donc face à un manque de communication en interne. Vincent Palermo a répondu : " Il y a de l'écoute quand on dit les choses au moment où il faut le dire. Moi, je plaide toujours pour dire les choses en interne et j'invite chacune et chacun à pouvoir s'exprimer. Ça s'appelle la démocratie."

"Aujourd'hui, on a un hyper président qui dit ce qu'il pense, on est d'accord ou pas d'accord."

La personnalité trop forte du président ?

Un manque de communication peut-être lié à la personnalité forte du président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui peut cliver au sein même du parti. Le président du MR prend parfois beaucoup de place, trop ? Vincent Palermo, qui le nomme lui-même en tant que "hyperprésident », y voit à la fois un bon et un mauvais côté : « Il y a des moments où c'est une bonne chose, il y a des moments où ça l'est moins. Georges-Louis Bouchez a une expression spécifique. »


L.L.