La Wallonie picarde a connu ses premières neiges de 2026

I love notélé Appuyez ici 👆

La Wallonie picarde a connu ses premières neiges de 2026

La Wallonie picarde a connu ses premières neiges de 2026

Un fin tapis blanc recouvre le territoire wallon picard.

La neige est tombée en cours de nuit sur la Wallonie picarde. Ce samedi matin, le territoire s'est réveillé sous un fin tapis blanc, offrant de superbes paysages hivernaux. Des images largement relayées sur les réseaux sociaux.

Des routes encore glissantes

Si le décor est apprécié, les conditions de circulation restent délicates. Plusieurs axes sont encore glissants, notamment dans la région de Tournai. Certains secteurs demandent une vigilance accrue, en particulier sur les routes secondaires. Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse et à redoubler de prudence.

Les services d'entretien mobilisés

Les équipes communales sont à pied d'oeuvre depuis plusieurs heures. Les camions d'épandage ont circulé intensivement durant la nuit et continuent ce samedi matin de sillonner les routes de la région pour sécuriser au maximum les déplacements et limiter les risques liés au verglas.

Des collectes de déchets perturbées

La neige impacte également certains services publics. L'intercommunale IPALLE annonce des perturbations dans la collecte des déchets ce samedi. " Suite aux conditions hivernales ce samedi, les camions de collecte des déchets rencontrent des difficultés dans plusieurs communes où les conditions de circulation sont glissantes. Plusieurs collectes en cours ce matin sont dès lors perturbées. Si vos déchets n'ont pas été collectés, merci de les rentrer jusqu'à la prochaine collecte", précise IPALLE dans un communiqué.

Les autorités rappellent l'importance de rester prudent face à ces conditions hivernales, d'adapter sa conduite pour la sécurité de tous.


R.R.