Ellezelles : le Conseil Communal des Enfants est installé
Ils seront dix à émettre leurs idées.
Lors du dernier conseil communal d'Ellezelles, la commune en a profité pour installer celui des enfants. dix jeunes ont ainsi prêté serment.
Tous sont élèves en 5ème et 6ème primaire et sont issus de l'école communale de Wodecq et de l'école libre Saint-Joseph d'Ellezelles. On retrouve ainsi :
- Arsène Cauchie
- Yolan Christiaens
- Ernest De Kegel
- Violette Deramée
- Soline Dionkre
- Clara Lamarque
- Amandine Platteau
- Eléna Roelandt
- Victorine Rosier
- Romain Van Eeckhout
Pour chacun d'eux, un élu du conseil communal a été tiré au sort pour devenir parrain. Ce dernier aura pour but d'accompagner l'enfant dans cette expérience.
Pour Nathalie Blin-Blomart, échevine de la Jeunesse, ce conseil des enfants est une aubaine : "Pouvoir s'exprimer, émettre des opinions et les confronter est le 13 article parmi les 54 que contient la Convention internationale des droits de l'enfant. Ce nouveau Conseil Communal des Enfants est là pour témoigner de la volonté de notre commune de faire respecter ce droit. Le but est d'établir un dialogue entre les élus adultes et les représentants des enfants (...) N'oubliez pas que vous êtes aussi les relais des autres enfants de votre école. Vous devez tenir compte de leurs idées, de leurs propositions. Vous avez un rôle important à jouer dans la vie de notre commune car vous avez des idées à formuler sur tous les sujets qui vous concernent et auxquels les grands ne pensent pas toujours. Et vous pourrez réaliser des projets dans un cadre familial."
E.H.