Suppression des provinces : en Wallonie picarde, Serge Hustache dénonce un projet “absurde«

I love notélé Appuyez ici 👆

Suppression des provinces : en Wallonie picarde, Serge Hustache dénonce un projet “absurde«

Suppression des provinces : en Wallonie picarde, Serge Hustache dénonce un projet “absurde«

Serge Hustache, ancien député provincial, dénonce le projet de suppression des provinces.

Ce jeudi 18 décembre, le Gouvernement wallon par la voix du ministre Desquennes a validé les premières étapes du processus de suppression des Provinces prévu dans la Déclaration de politique régionale et désormais fixé à l'horizon 2030.

Pour rappel, au travers de cette suppression, le gouvernement entend "moderniser l'action publique, améliorer la lisibilité institutionnelle et garantir la continuité des services rendus aux citoyens". A terme, les conseils provinciaux seront supprimés et leurs compétences transférées vers d'autres organes, dans une logique de supracommunalité, elles seront régulées par une assemblée des bourgmestres.

Cette annonce a fait réagir Serge Hustache jusqu'il y a peu député provincial et président du collège provincial.

Sur la forme, il reproche au gouvernement de supprimer les provinces "en l'annonçant par un simple communiqué de presse, sans débat, sans présentation, sans la moindre tentative d'échange démocratique."

Sur le fond, il déplore la suppression d'un niveau politique "pour le remplacer par une assemblée de bourgmestres appelée à se réunir deux ou trois fois par an. Le bourgmestre de Charleroi se prononcera ainsi sur l'avenir de la cathédrale de Tournai, pendant que la bourgmestre de Mouscron réfléchira à l'avenir de l'enseignement à La Louvière. Une gouvernance hors sol, abstraite et lointaine, vendue comme une réforme quand elle ressemble surtout à un exercice d'irresponsabilité collective."

Il évoque aussi une forme de cynisme puisque dit-il, "on demande aux provinces de désigner elles-mêmes les compétences à transférer à on ne sait qui. Autrement dit, d'assumer à la place du gouvernement les choix douloureux, les conflits sociaux et les mécontentements à venir."

Il craint enfin pour l'avenir du personnel provincial même si le ministre se veut rassurant et assure que "cette réforme devra être neutre fiscalement pour les citoyens. Elle préservera intégralement la situation des agents provinciaux transférés et sera neutre budgétairement pour les communes ".


X.S.