Frasnes : la hausse du précompte immobilier fait débat
Ce point est celui qui a été le plus discuté ce mardi soir lors du conseil communal. L'opposition MR-PS a voté contre.
Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, à Frasnes-lez-Anvaing, si l'impôt sur les personnes physiques ne change pas (7,8%), le précompte immobilier est quant à lui revu à la hausse : il passe de 2600 à 2900 centimes additionnels.
"La proposition de faire passer le précompte immobilier de 2600 à 2900 centimes additionnels pour l'exercice 2026 correspond à une hausse de 12%", mentionne d'emblée Daniel Richir (MR). "Va-t-il encore augmenter par la suite ? On n'en sait rien. Ce qu'on sait par contre c'est que ça veut dire que chaque propriétaire va encore payer davantage et ce n'est pas rien."
Le conseiller libéral trouve que c'est une manière négative d'amener des gens à s'installer chez nous ou de faire vivre des commerces. "Frasnes, une commune où il fait bon vivre ? Je commence à me poser des questions ! Et c'est sans compter les impacts sur les sociétés ou les gites par exemple. Nous nous demandons où nous allons à force d'augmenter les taxes. Si on veut attirer des gens, il ne faut pas taxer à tout va !".
Décidément très en verbe, Daniel Richir poursuit en citant l'Union des Villes et Communes qui recommande un taux maximum pour les additionnels au précompte immobilier de 2600 centimes additionnels.
Féru de chiffres, il sort ensuite le fruit de son constat : "Sur les 262 communes wallonnes, 93 sont à 2600 centimes additionnels. 73 sont à moins de 2600 et 28 sont au-delà de 2801. Nous faisons malheureusement désormais partie de cette dernière catégorie."
Jacques Dupire, le bourgmestre et grand argentier de la commune (Ensemble Citoyens), réagit en lançant une première salve (il y en aura plusieurs identiques lors du conseil) à l'égard de l'ancienne majorité : "La solution pour résorber le 1.100.000 € de déficit ne viendra pas de chez vous : en 6 ans, vous n'avez pas été capable de la trouver."
Il ajoute que le taux recommandé peut être dépassé s'il y a une motivation. "Dans le cas qui nous occupe, elle est évidente et facile : il s'agit d'arriver à avoir des finances plus saines."
"Dans le top 30 des communes les plus taxées"
Bernard Hellin (MR) complète les remarques et constats de son acolyte libéral. "Cette hausse de près de 12% aura un impact sur les citoyens, notamment pour les familles monoparentales, les jeunes propriétaire et les aînés. Cette augmentation va faire très mal et va peut-être créer une crise immobilière. Je n'ai d'ailleurs jamais vu autant de maisons à vendre qui ne se vendent pas."
Il poursuit, soulignant que Frasnes-lez-Anvaing allait rentrer dans le top 30 des communes wallonnes les plus taxées en matière de précompte immobilier.
"J'ai fait le calcul : au bas mot, pour une majorité des habitants de notre entité, avec les différentes augmentations depuis votre arrivée aux joysticks de la commune, nous pouvons considérer que l'ardoise annuelle va augmenter entre 370 et 630 € selon les cas. Une belle performance pour une première année de ré-enchantement."
Jacques Dupire reprend le même argument que précédemment : "Tu critiques mais tu ne rentres jamais dans le scénario de solutions. Quelle était votre solution quand vous étiez aux commandes de la commune ?".
Il complète : "Augmenter le précompte immobilier n'est évidemment pas très agréable. La solution la plus facile, c'était de se laisser glisser dans le CRAC, ce que nous ne souhaitons pas. Nous devons passer par cette hausse et nous essaierons vraiment, si la situation nous le permet, de réduire certaines choses en cours de législature."
"Une pluie de taxes"
De son côté, Marian Clément (PS) fait un constat : celui que la nouvelle majorité n'encourage plus, sanctionne et taxe les Frasnois à chaque moment important de leur vie. "Vous passez votre permis de conduite ? La taxe augmente. Vous vous mariez ? La taxe augmente. Vous introduisez un permis d'urbanisme pour rénover votre maison ? La taxe augmente."
Et le socialiste de continuer son énumération en évoquant les eaux usées, les déchets organiques et le home Saint-Joseph, avant de clamer son ras-le-bol : "Quand est-ce que cela va s'arrêter ? C'est une pluie de taxes ! Pour l'exercice 2026, on peut estimer la majoration des taxes communales à plus d'un million d'euros. C'est insupportable !".
Le bourgmestre répond à ces propos lui conseillant de "ne pas verser systématiquement dans la démagogie."
L'échevin Amaury de Lannoy (Ensemble Citoyens) préfère quant à lui rappeler le mécanisme du calcul du précompte immobilier - revenu cadastral indexé X taux global, ce dernier étant constitué de 1,25% de la Wallonie, du taux provincial et du taux communal. "L'augmentation n'est dès lors pas de 12% mais bien de 5%."
Au terme des longues discussions, l'opposition MR-PS votera contre le point.
F.T.