Tournai : découvrez le programme du 16e Ramdam Festival
La 16e édition du Tournai Ramdam Festival, le festival du film qui dérange, proposera 66 longs métrages dont 20 films belges, 13 documentaires et 42 courts du 16 au 26 janvier à Imagix Tournai.
L'ouverture du festival en présence de la marraine du festival, Lubna Azabal promet de faire sensation avec "Le Mage du Kremlin" d'Olivier Assayas en avant-première dans le Benelux.
Exploitation des peuples, migration et racisme, montée décomplexée de l'extrême droite, catastrophes écologiques, violences faites aux femmes, précarité galopante : plus que jamais la programmation du Ramdam sera en phase avec l'époque contemporaine. Et si les thématiques sont celles que l'actualité nous sert chaque jour, les fictions et documentaires permettent d'interroger, de changer de point de vue, d'ouvrir les horizons et les esprits, de cultiver les révoltes et les raisons d'agir, de susciter l'empathie et la bienveillance.
Outre les incontournables comme les Ramdam de l'année (belges et internationaux), les Belges découvertes dédiées aux premières oeuvres de nos compatriotes, les concours Clip Clap et Balance ton short, les "Spéciales Kids" et "Génération Ramdam", le festival propose des rencontres : une master class avec le grand cinéaste belge du réel, Thierry Michel primé pour "L'acier a coulé dans nos veines" et la découverte du métier d'acteur avec des trucs et astuces pour réussir les castings.
Tout au long du festival, réalisateurs et acteurs seront présents pour échanger avec le public. Ils seront aussi les invités du Journal du Ramdam sur notélé chaque soir à 18:30 du 19 au 25 janvier et à 20:00 pour la clôture le 26 janvier.
Toute la programmation est à retrouver ici.
A.O.