De nouvelles primes pour les commerçants mouscronnois : «Essentiel pour soutenir le commerce local»

I love notélé Appuyez ici 👆

De nouvelles primes pour les commerçants mouscronnois : «Essentiel pour soutenir le commerce local»

De nouvelles primes pour les commerçants mouscronnois : «Essentiel pour soutenir le commerce local»

En plus de clarifier son système de primes en faveur des commerçants locaux, la ville de Mouscron augmente ces dernières dans le cadre du projet "BOOST". L'objectif est clair : faciliter l'installation de nouveaux magasins au sein de la ville.

La Ville de Mouscron a présenté en ce début de semaine son nouveau dispositif de soutien au commerce local : BOOST. Un projet qui vise avant tout à simplifier, clarifier et rendre plus lisibles les aides financières destinées aux commerçants, qu’ils soient en phase de lancement ou déjà installés.

« BOOST ne se veut pas une solution miracle, mais un outil concret dans un contexte économique compliqué pour le commerce de proximité », détaille Cédric Jouen. « Il est clair que c’est un investissement pour la commune, mais nous sommes convaincus que c’est une bonne chose pour l’avenir, puisque cela va notamment créer de l’emploi », ajoute l’échevin en charge du Développement commercial.

Dans les faits, BOOST va remplacer, dès le 1er janvier 2026, d’anciennes aides au commerce local, à l’instar de Créa’Com. « Le problème avec ces anciennes primes, c’est qu’elles aidaient essentiellement au lancement, mais qu’ensuite les commerçants n’étaient plus suivis », explique Guillaume Marquette, de la cellule de développement commercial. « Avec ce nouveau dispositif, nous revoyons le fonctionnement et nous pourrons aider un commerçant tout au long de la vie de son activité. »

Sept primes réunies dans un seul dispositif

Le plan BOOST regroupe sept primes distinctes au sein d’un seul et même dispositif. Elles accompagnent les commerçants à toutes les étapes de leur parcours : installation, modernisation, développement, relance ou encore transition numérique.

« Il y a évidemment une prime pour l’installation d’un commerce, mais il y en a une autre pour son développement ou encore pour sa relance après une période compliquée. Nous soutenons également à hauteur de 1 000 euros les commerçants qui vont investir dans la création d’un site professionnel, qui leur permettra de faire de la vente par internet, tout en gardant un point de vente physique. Si l’on veut rivaliser, c’est essentiel de travailler comme ça. »

7 sortes de primes sont reprises dans le projet BOOST

Dix zones prioritaires

Pour déterminer les grandes lignes de BOOST, la Ville de Mouscron s'est notamment basée sur des échanges réalisés avec des acteurs de terrain. « Il y a notamment eu une table ronde au cours de laquelle une septantaine d'acteurs de terrain ont échangé », poursuit Cédric Jouen. « Grâce à cela, nous avons pu déterminer dix zones prioritaires sur lesquelles nous devons absolument travailler. » Un constat qui se calque sur celui d'une étude réalisée par des experts de la Région wallonne.

Concrètement, les commerçants qui s'installeront dans l'une de ces dix zones prioritaires bénéficieront de primes plus importantes. Prenons un exemple : celui qui investit 50 000 euros pour débuter son activité dans une zone prioritaire bénéficiera d'une aide de 40 %, plafonnée à hauteur de 12 000 euros. Il obtiendra donc cette somme maximale.

À contrario, celui qui investit 50 000 euros dans une zone non prioritaire obtiendra une aide de 10 %, elle aussi plafonnée à 12 000 euros. Il percevra donc 5 000 euros. Des versements qui seront d'ailleurs étalés sur plusieurs années afin d'assurer un suivi avec le commerçant.

Si les Mouscronnois ne se rendent pas dans nos commerces de proximité, tout cela est inutile

« Lancer ce dispositif est une excellente chose dans le contexte actuel », conclut Ann Cloet. « J'insiste toutefois pour que les Mouscronnois se rendent dans nos commerces de proximité. Sans cela, tout tombe à l'eau. On ne peut pas constamment se plaindre que des magasins ferment si les habitants ne les soutiennent pas en ne s'y rendant pas. »

La bourgmestre qui ajoute qu'une enveloppe ouverte de 250 000 euros a été budgetisée en 2026 pour le projet BOOST. En 2024, ce sont quelques 186 000 euros que la ville de Mouscron a distribué sous forme de primes aux commerçants.


Théo Defranne