Silly : un budget prudent, mais en équilibre sans puiser dans les réserves
La commune a fait un nettoyage du budget pour coller au plus juste à la réalité.
La majorité sillienne a présenté son budget pour l'année 2026. Un budget qui se solde sur un boni de 8.276 euros à l'exercice propre et un boni de 217.164 euros au global. " C'est un résultat positif remarquable, car on ne touche pas aux réserves. Les années précédentes, nous avons pu provisionner et nous n'avons pas dû y toucher ", explique Laurence Pierquin, présidente du CPAS en charge des Finances. " Nous avons tenu compte de tout au plus juste, voire au plus défavorable. Cela nous permet d'avoir un budget qui colle au plus juste à la réalité. "
Au niveau des dépenses de personnel, le budget " tient compte des engagements qui sont envisagés et d'une indexation de 2 %. Il y a donc une augmentation des charges de personnel. Les frais de formation ont été calculés au plus juste, car d'année en année, on mettait le même montant. "
Les dotations ont également augmenté que ce soit au niveau de la police, du CPAS (augmentation de 2 % par rapport à 2026), ou à la zone de secours. " Pour la zone de secours, les charges doivent être reprises par la province, mais nous avons tout de même gardé le même montant qu'en 2025 pour ne pas avoir de mauvaises surprises. " Le budget pour les subsides aux associations est diminué et passe à 15.000 euros. " Mais la location des salles sera calculée différemment ", précise Laurence Pierquin.
Le service Finances a effectué un nettoyage du budget, " chaque année, des montants revenaient, mais n'étaient jamais dépensés. Nous avons donc adapté à la réalité. " Parmi les économies dans les dépenses, notons encore des frais de graphiste qui disparaisse puisqu'un employé s'en charge désormais en interne. Le montant pour les combustibles qui a été réévalué. Ou encore des frais de représentation du collège moins élevés. " Nous avons aussi diminué les dépenses de dette, car nous avons pu la gérer de manière active et ainsi réduire les charges d'intérêts. "
Dans le budget 2025, les recettes diminuent. " Les diminutions sont surtout des subventions des autres niveaux de pouvoir. Il y a une diminution des APE, -4,5 % pour notre commune ; une diminution d'intervention de la FWB dans les frais scolaires de 50 %. "
Au budget extraordinaire, la majorité n'a pas prévu de grand projet en plus, mais va réaliser les projets mis en route. " Pour l'agrandissement de Sillysports, nous avons budgété 1,6 million, mais nous devrions avoir un million de subsides. " Parmi les projets, citons le remplacement du serveur informatique, la création d'une ZIT à Graty, l'aménagement intérieur des crèches en construction et rénovation, des travaux de voirie. " Nous avons essayé de limiter le recours à l'emprunt en finançant les montants de moins de 20.000 euros sur fonds propres.Et dès qu'il y a possibilité d'avoir des subsides, des démarches sont faites, pour que cela coûte moins à la commune. "
En conclusion, Laurence Pierquin estime que la majorité " fait preuve d'un maximum de prudence. Même si l'avenir n'est pas rose, nous pouvons l'envisager relativement sereinement. "
" Un budget qui manque d'ambition "
Dans l'opposition, Aurore Walravens (Silly c'est vous) se dit interpellée par plusieurs points. " Vous prévoyez plusieurs engagements dans les services, mais pas au CPAS. C'est dangereux de ne pas renforcer le service maintenant alors qu'il y a la réforme du chômage. C'est important pour avoir un accompagnement humain. Je constate aussi une continuité dans les projets, mais peu de nouveautés. Ainsi, vous étendez Sillysports et vous n'avez pas de projet dans les villages. Pour moi, c'est un budget équilibré, mais qui manque d'ambition. "
Pour la présidente du CPAS Laurence Pierquin, " le CPAS, ce n'est pas ici que cela se discute. Et puis nous mettons des choses en place. "
Quant à la remarque sur les sports, Eric Perreaux, échevin des Sports, estime " que l'on travaille sur le développement du sport. Il y a ainsi la maison rurale qui devrait arriver à Hoves. Il y a une salle à Thoricourt. Et nous nous sommes dotés d'un bus communal pour que les enfants puissent rejoindre une vraie salle de sport. " Il rappelle également l'origine du projet d'agrandissement de Sillysports. " La salle a été lancée il y a 11 ans. Les jeunes des clubs sont devenus adultes, de nouveaux jeunes sont arrivés, les clubs s'agrandissent. Alors soit on fait le choix de ne garder que les jeunes, soit on fait le choix de pérenniser les clubs en agrandissant la salle. Cela permettra en plus de proposer de nouveaux sports. "
Pour la bourgmestre Violaine Herbaux, " c'est compliqué d'entendre dire qu'il n'y a pas de nouveaux projets. Il y a les projets de crèches, la rénovation des écoles de Bassilly et Graty, la rénovation de la salle Herman Moreau, l'extension de Sillysports, un million d'euro pour les voiries communales. C'est déjà énorme. Et plus on fait, plus ça coûte, car il faut entretenir tout cela. À force de s'étendre, on risque de ne plus avoir, à terme, les moyens d'entretenir tous les projets. C'est un budget réaliste, qui se donne les moyens de ses ambitions. Cette législature est celle de la concrétisation des projets. En avoir d'autres, ce n'est pas possible et pas raisonnable. "
À l'inverse d'Aurore Walravens, Ingrid Roucloux (Ecolo) demande beaucoup de prudence dans les projets. " 2026, cela ira, mais après, j'ai des craintes, vu le nombre de projets en cours. Il faut les terminer avant d'investir dans d'autres projets. Il faut surtout garder les emplois, se professionnaliser, car la population est vieillissante et a besoin de nos services. Il faut continuer à avoir un monitoring financier comme nous le faisons souvent. "
Souvent approuvé par tout le conseil, le budget n'a cette fois pas fait l'unanimité, Aurore Walravens s'est abstenue.
S.L.