Zone de police Sylle et Dendre : Silly augmente sa dotation de 7,5 %
Face à un déficit d’1,7 million d’euros, les communes n’ont pas d’autres alternatives que d’augmenter leur dotation.
Ce lundi soir, la commune de Silly a voté la dotation à la zone de police Sylle et Dendre. " Depuis plusieurs années, le déficit de la police s'est accentué. Il faut donc mener une autre stratégie budgétaire ", explique la bourgmestre Violaine Herbaux.
Depuis plusieurs années, les communes augmentent leur dotation 3 %. Mais aujourd'hui, le déficit est trop important. " Si nous voulons couvrir le déficit d'1,7 million, il y a deux leviers. Le premier, c'est de diminuer les dépenses. Le personnel représente 85 % du budget. Il faut un plan de gestion au niveau du personnel pour garder une situation de terrain optimale. Il y a beaucoup d'absentéisme et pourtant, la zone tourne. Ce n'est pas de l'absentéisme pour maladie, mais plutôt avec des aménagements de fin de carrière, Ce seront donc des remplacements que l'on ne fera sans doute pas. "
Le deuxième levier, c'est la dotation. " Elle doit être augmentée de 7,5 % pendant les prochaines années. Nous n'avons pas beaucoup d'autres alternatives. Heureusement, le fédéral a aussi augmenté les moyens. " La dotation de Silly a la zone de police pour 2026 s'élève à 893.571,87 euros.
Pour la bourgmestre, la situation a un avantage : " La trajectoire budgétaire est claire, on sait qu'on va retrouver l'équilibre en augmentant la dotation. On va retrouver une stabilité et avoir une police locale qui tourne. "
La conseillère Ecolo, Ingrid Roucloux ne se montre pas ravie de la situation, mais est bien consciente du problème : " Bernard nous avait prévenus ", se souvient-elle.
S.L.