Travaux de la rue Saint-Martin à Tournai : la réouverture du premier tronçon prévue en juin 2026
La ville de Tournai a communiqué vers les habitants un nouveau planning prévisionnel.
Lancés depuis mai 2025, les travaux de la rue Saint-Martin continuent à Tournai. Afin d'informer la population sur l'avancement du chantier, la Ville vient d'éditer un flyer détaillant un nouveau planning prévisionnel.
Elle y rappelle les deux catégories de travaux en cours : d'un côté, ceux visant à poser l'égouttage et les impétrants et à réaliser les raccordements particuliers. De l'autre, les travaux de reconstruction de la voirie comprenant la pose de la sous-fondation, des bordures, des avaloirs, de la fondation et du béton.
"Les travaux de voirie sont tributaires des travaux des impétrants, ces derniers doivent être achevés dans le tronçon que l'on souhaite reconstruire. Selon les éléments communiqués par les entreprises, les travaux de reconstruction sont prévus dès février 2026 pour le premier tronçon. Le chantier commencera par le haut du tronçon (carrefour avec la rue Massenet) et se poursuivra en direction du beffroi, afin de permettre la reconstruction du parvis du beffroi dès le mois d'avril 2026," détaille la ville de Tournai dans un communiqué.

Le flyer distribué par la ville de Tournai.
Ce nouveau planning prévoit donc la réouverture du premier tronçon de la rue Saint-Martin ainsi que du parvis du beffroi en juin 2026. Les 2e et 3e tronçons devraient quant à eux rouvrir respectivement en août et en décembre 2026.
Des commerces fortement impactés
Pour les commerces de la rue Saint-Martin, fortement impactés par le chantier, la ville de Tournai rappelle dans ce flyer qu'il est possible de solliciter des indemnités auprès de la commune mais aussi de la Région wallonne.
B.D.