Boucle du Hainaut : quatre tracés alternatifs indentifiés pour diminuer les incidences

I love notélé Appuyez ici 👆

Boucle du Hainaut : quatre tracés alternatifs indentifiés pour diminuer les incidences

Boucle du Hainaut : quatre tracés alternatifs indentifiés pour diminuer les incidences

Deux tracés au nord et deux tracés au sud ont été déterminés dans le rapport des incidences environnementales.

La semaine dernière, nous apprenions que de nouveaux tracés étaient étudiés dans le cadre du dossier de la boucle du Hainaut. Parmi ceux-ci, un tracé nord qui touchait la commune de Silly, jusqu'ici épargnée par le projet.

Nous avons pu prendre connaissance du rapport sur les incidences environnementales relatif à l'inscription du périmètre de réservation pour la Boucle du Hainaut réalisé par le bureau Startec. Ce rapport a identifié, quatre grandes options d'itinéraires qui pourraient diminuer les incidences du projet par rapport au tracé initialement proposé par Elia. Pourtant, un périmètre de réservation avait été établi sous le ministre de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus. Mais son successeur François Desquesnes a jugé le rapport incomplet et demandé un complément d'analyses et demandé de présenter plusieurs alternatives. "Afin de pouvoir effectuer un réel arbitrage scientifique et politique concernant le tracé à définir, le ministre demande dans son courrier que le bureau d'étude fournisse différents tracés recommandés répondant à une sensibilité accrue à différentes thématiques et plus particulièrement les orientations thématiques suivantes : la priorisation du regroupement des infrastructures ; la protection du paysage ; la protection de l'environnement ; la protection des terres agricoles ; la protection de la santé", peut-on lire dans le RIE.

Sur base de cette demande, le bureau d'étude a mené une analyse. Concrètement, en Wallonie picarde, il y a assez peu d'options entre Mont-de-l'Enclus et Brugelette. Par contre à partir de Brugelette, les combinaisons possibles se multiplient, avec un passage soit part le nord, soit par le sud. Quatre grandes options ont ainsi été déterminées dans le rapport. "La première grande option consiste donc à passer au-dessus de Brugelette puis se diriger vers le nord de Soignies, passer au-dessus d'Ecaussinnes et de Seneffe pour enfin repiquer vers le sud et rejoindre le poste de Courcelles. La deuxième grande option contourne également Brugelette par le nord, mais descend ensuite au sud de Soignies, passe en dessous d'Ecaussinnes puis entre Seneffe et Manage pour rejoindre le poste de Courcelles. Les deux grandes combinaisons entre ces deux options qui sont envisageables consistent, depuis l'itinéraire nord, après le passage de Soignies, à redescendre vers le Sud en longeant la N57 ou depuis l'itinéraire sud à remonter le long de l'A7 pour rejoindre l'itinéraire Nord au-dessus de Seneffe."

Quatre tracés alternatifs ont été définis.

Très impactée par le périmètre présenté jusqu'à présent par Elia, Brugelette pourrait donc finalement être moins impactée si l'une des options passant par le nord est retenue. Par contre ces options impacterait la commune de Silly. Avec un passage par le sud, c'est Jurbise qui serait cette fois impactée alors qu'elle ne l'était pas dans le projet initial.


S.L.