Ere : soirée d’information et mise au point sur la prévention face aux inondations, cinq ans après la zone d’absorption de Willemeau
À Ere, la salle communale n’affichait qu’une faible affluence ce vendredi 28 novembre, lors d’une réunion dédiée à la prévention des inondations. Cinq ans après l'aménagement de la zone d'immersion temporaire de Willemeau, un projet pilote mené par la Province, la Région et la Ville de Tournai, les riverains et les autorités se sont retrouvés pour tirer un premier bilan. Ils ont répondu aux inquiétudes exprimées et évoqué les actions encore nécessaires pour renforcer la sécurité du territoire.
Depuis sa mise en service, la vaste zone d'absorption de Willemeau joue un rôle essentiel lors des épisodes de fortes pluies, en retenant les eaux de l'affluant du Rieu de Barges venant de Taintignies qui menaçaient auparavant d'atteindre directement les habitations.
Le représentant de la Province, Benjamin Lenglez, a dressé un bilan positif. La zone " fonctionne ", limite les débordements rapides et ralentit nettement la montée des eaux dans la vallée.
Mais certains habitants restent prudents et parfois inquiets. Par exemple, l'installation récent de la fibre optique directement dans la berge du rieu interroge, notamment sur l'impact potentiel en cas d'intempéries.
La Province se veut rassurante, c'est elle a autorisé les travaux, mais assure qu'elle surveille de près leur exécution. " Nous serons attentifs à ce que le chantier respecte les protections mises en place ", a-t-elle rappelé.
253 diagnostics de vulnérabilité déjà réalisés
Pour accompagner les familles, l'Asbl Contrat de rivière Escaut-Lys a déjà mené 253 diagnostics de vulnérabilité auprès des habitations de notre région. De quoi proposer des solutions adaptées pour réduire l'impact des futurs épisodes de pluies intenses, même dans un contexte climatique où les risques augmentent.

Le Contrat Rivière avait d'ailleurs apporté une maquette didactique permettant de visualiser le comportement de l'eau en cas d'averse, et d'illustrer l'efficacité de ces aménagements.
Agir, même avec de petits gestes
L'échevin chargé de la prévention des inondations, Emmanuel Vandecaveye, a rappelé que la Ville travaille actuellement, dans le cadre du Plan de Gestion des Risques d'Inondation, à la mise en place de nouveaux aménagements qui verront le jour dans les prochaines années. Les zones concernées sont Froidmont, régulièrement touché par des coulées de boue, ainsi que Vezon. Pour le Rieu de Barges, des interventions supplémentaires doivent également être réalisées à hauteur d'Esplechin, près de la chaussée de Saint-Amand.
Mais les infrastructures d'absorption ne constituent qu'une partie des moyens disponibles. En collaboration avec la Province, le Contrat Rivière et les agriculteurs, la Ville met en place divers aménagements comme le curage des fossés ou la création de zones herbeuses. Elle intervient aussi sur des éléments moins visibles pour les habitants, notamment le dédoublement de certaines canalisations.
Si la zone d'absorption de Willemeau constitue une avancée majeure, la soirée a rappelé que la prévention des inondations est un chantier permanent.
E.P.