Féeries de Noël à Ath : retour d'une patinoire en vraie glace sur la Grand-Place

I love notélé Appuyez ici 👆

Féeries de Noël à Ath : retour d'une patinoire en vraie glace sur la Grand-Place

Féeries de Noël à Ath : retour d'une patinoire en vraie glace sur la Grand-Place

Les techniques de refroidissement ont évolué : elles sont moins énergivores et moins bruyantes.

Du 5 décembre au 5 janvier, Ath on Ice revient pour une nouvelle édition sur la Grand-Place. Beaucoup l'attendaient, et c'est désormais officiel : le retour de la vraie glace sur la patinoire. "Les techniques ne sont plus les mêmes, c'est moins énergivore. Il y a désormais du 380 V sur la Grand-Place, ce qui permet de ne plus avoir recours aux groupes électrogènes. C'est donc moins bruyant", explique Timour Malengreaux. Ath on ice prendra la même configuration que l'année dernière. "Nous prenons le moins d'emprise possible sur la place afin de laisser des places de parking pour les clients des commerces du centre-ville. Les voitures seront derrière la patinoire, ce qui permet de les cacher." Comme d'habitude de très nombreux événements sont proposés. "Il y aura des animations très populaires, pour les plus jeunes, les adultes. Et ce sera gratuit."

Ath on ice n'est qu'une partie du programme très chargé des Féeries de Noël d'Ath. De très nombreux événements sont en effet organisés dans ce cadre. Notons par exemple le retour des poupées K-dolls à partir du premier décembre. Une exposition organisée par le Kiwanis Lessines-Ath.

Pour les plus sportifs, il y aura la 4e édition de la Corrid'Ath des lumières le 12 décembre. 1.500 participants sont attendus sur un parcours urbain. Il s'agit d'une course solidaire puisqu'un euro par dossard sera reversé à des ASBL favorisant l'accès au sport et à la culture pour les personnes fragilisées. Cette course sera aussi animée grâce à l'académie d'Ath. Plusieurs groupes seront présents "à l'académie, mais aussi ailleurs. Je laisse la surprise", explique le directeur Tangui Catoire. Le programme de l'académie sera d'ailleurs chargé en cette période de fin d'année. Le 17 décembre à 18 h, les élèves proposeront leur spectacle de Noël au Palace. Et le 24 janvier, à 20 h, ce sera le concert de Nouvel an au Palace également.

Différents marchés de Noël sont organisés, que ce soit dans les villages, les écoles, mais aussi au centre-ville. Il y a évidemment le marché de Noël artisanal organisé par l'association des commerçants d'Ath mettant en lumière des artisans locaux. Il se tiendra les 13 et 14 décembre à l'Hôtel de Ville. Autre marché attendu, celui des associations qui a lieu à la rue de France et au Marché aux toiles. Il aura lieu le 21 décembre.

Le 21 décembre se tiendront également les Narrathives. Cette années, neuf offres seront proposées sur l'après-midi, pour tous les âges, dès 3 ans jusqu'aux adultes. Le rendez-vous est fixé au Centre des arts de la rue pour ensuite partir à l'aventure.

Moment toujours attendu : la parade lumineuse organisée par l'association des commerçants d'Ath. Elle se tiendra le 20 décembre dès 19 h. Vous y découvrirez des chars illuminés et spectacles enchanteurs.

Comme chaque année, le parking sera gratuit durant deux heures dès le 20 décembre, jusqu'au 11 janvier. L'occasion de faire ses courses de Noël chez les commerçants locaux.

Tout le programme des festivités de fin d'année est à retrouver sur le site Visit Ath.


S.L.